When They See Us : un teaser pour la série Netflix d'Ava DuVerney

Netflix a dévoilé un premier teaser de "When They See Us", la mini-série réalisée par Ava DuVerney. Après l'échec de "Un raccourci dans le temps", la cinéaste retrouve un sujet fort avec une histoire vraie lui permettant de questionner le racisme dans la société américaine vis-à-vis de la population noire.

Actuellement Ava DuVerney a plutôt la cote à Hollywood. Et pourtant, quand on observe sa filmographie, ce n'est pas si remarquable. Selma était relativement convaincant bien que peu subtil et s'appuyant avant tout sur une partie importante de l'Histoire américaine. Le film a malgré tout été bien reçu. Ce qui est loin d'être le cas avec Un raccourci dans le temps, le dernier film en date de la réalisatrice, qu'on aurait bien du mal à défendre et qui fut logiquement un énorme flop pour Disney.

Mais à la base, Ava DuVerney s'est surtout faite remarquer avec un documentaireLe 13e diffusé sur Netflix et qui pointe l'incarcération de masse de la population noire aux Etats-Unis comme une manière de perpétuer l'esclavage. Finalement, c'est peut-être à nouveau sur Netflix et sur un sujet similaire qu'on pourrait retrouver Ava DuVerney à son meilleur avec la mini-série When They See Us.

Le temps de quatre épisodes, la cinéaste s'intéressera à l'affaire dite de "Central Park Five". En 1989, Trisha Mell, une joggeuse, fut attaquée et violée. Cinq jeunes hommes (quatre noirs et un hispanique) ont été appréhendés et accusés des faits. Malgré des résultats ADN non-concluants les adolescents ont été condamnés en 1990. De plus, en 2002, Matias Reyes, un prisonnier condamné pour meurtre et viols, a avoué être le responsable de ce viol. Les cinq hommes condamnés ont poursuivi la ville de New York en 2003 et ont obtenu gain de cause en 2014.

Le premier teaser mis en ligne par Netflix montre que la série se placera bien du point de vue des adolescents, qui en l'espace d'une nuit ont vu leur vie être bouleversée. Pas besoin de trop en montrer pour faire passer le message d'Ava DuVerney. Nul doute que la mini-série aura son importance dans un contexte politique et sociale toujours compliqué aux Etats-Unis.

Pour découvrir When They See Us il faudra être sur Netflix le 31 mai prochain.

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.