Who is America : pas de saison 2 pour Sacha Baron Cohen

Who is America : pas de saison 2 pour Sacha Baron Cohen

Sacha Baron Cohen a encore fait du bruit ! Cette fois, c'était avec "Who is America ?", sa série controversée dans laquelle il piégeait des personnalités ou de simples citoyens américains durant de fausses interviews. Malheureusement, le show ne devrait pas avoir droit à une saison 2.

Faut-il encore présenter Sacha Baron Cohen ? L'humoriste britannique s'est rendu célèbre avec ses personnages controversés, tels que le rappeur Ali G, le journaliste homosexuel autrichien Brüno, ou encore le dictateur Aladeen. Des personnages parodiques qui auront chacun eu droit à leur propre film. Mais cette année, c'est à la télévision que Sacha Baron Cohen aura le plus fait parler de lui avec la série Who is America ?.

Sacha Baron Cohen s'attaque à l'Amérique

Dedans, Sacha Baron Cohen piège des personnes supposées représenter l'Amérique d'aujourd'hui. En les interviewant sous la peau de personnages décalés et caricaturés, il pointe les travers de la société américaine. Ainsi, il se fera tantôt passer pour un nationaliste républicain pro-Trump devant un journaliste de gauche, tantôt pour un ancien membre du Mossad désireux de partager ses méthodes de torture avec Dick Cheney (Vice-président des États-Unis entre 2001 et 2009 sous l'administration de George W. Bush). Le résultat est aussi hilarant qu'inquiétant et gênant. C'est surtout révélateur d'un racisme et d'un manque d'éducation et d'information de tout un pan de la société américaine.

Evidemment, les personnes intervenues n'avaient aucune idée que Sacha Baron Cohen était leur véritable interlocuteur. Ce n'est qu'au moment de la diffusion sur Showtime que la vérité a alors été dévoilée, avec différences conséquences - l'élu républicain Jason Spencer fut notamment contraint de démissionner suite à ses propos racistes tenues dans l'émission. On ne voyait dès lors pas comment Sacha Baron Cohen pouvait, par la suite, piéger d'autres personnalités. Et comme on pouvait s'y attendre, le comédien ne reviendra pas pour une saison 2 d'après Hollywood Reporter. L'auteur et interprète s'est montré catégorique auprès du média américain. D'une part car, selon lui, il ne pourra jamais reproduire ce qu'il a fait en saison 1, comme d'amener "un politicien à se mettre les fesses à l'air en criant God Bless America". D'autre part, il aurait eu dès le début l'idée d'une unique saison :

C’est comme le Ali G Show en Angleterre. J’ai fait une saison. L’idée n’est pas de faire une comédie à la Seinfeld ou comme le SNL

Cependant, il n'est pas dit que Showtime ne parvienne à garder le concept pour une saison 2, pourquoi pas avec d'autres personnages et un autre auteur pour les incarner. La chaîne a pour le moment refusé tout commentaire quant à l'avenir de Who is America ?. David Nevins, patron de Showtime, se disait récemment prêt à mourir pour un nouveau lot d'épisodes. La porte ne semble donc, pour le moment, pas entièrement fermée pour une suite.

Who is America ? était diffusée cet été sur Showtime et Canal+. Ci-dessous un teaser :

 

Voir aussi

Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

Grâce à "Stranger Things", "Running Up That Hill" de Kate Bush a eu droit à une seconde vie. Avec la diffusion des derniers épisodes de la série Netflix, et l'utilisation dedans de "Master of Puppets", c'est cette fois Metallica qui cartonne sur iTunes.