ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

X-Men : la série d'animation au cœur d'un procès

X-Men : la série d'animation au cœur d'un procès

Cela fait plus de 25 ans que la série animée "X-Men" a envahit les écrans de télévision. 22 ans après sa fin, elle est poursuivie en violation de droit d'auteur. Le thème musical de la série est en effet réclamé par un certain Zoltan Krisko.

La série animée X-Men est évidemment adaptée des comics cultes créés en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby. Diffusée entre 1992 et 1997, elle contient 5 saisons, composées de 76 épisodes de 20 minutes. Réalisée par Larry Houston, Fred Miller et Richard Bowman, cette série animée est une référence pour les lecteurs de comics grâce à sa fidélité aux personnages papiers. C'était la première occasion de voir Wolverine, Cyclope, Charles Xavier et consorts s'animer sur écran. Une série culte pour toute une génération.

Une bande son tout aussi culte

Un homme de Floride poursuit actuellement Marvel, Buena Vista Television de Disney, Amazon, Apple, Haim Saban, et d'autres productions. Il affirme que la chanson thème de la série animée X-Men a été volée à une série télévisée hongroise des années 1980. Zoltan Krisko dit représenter Gyorgy Vukan, le compositeur décédé du thème de Linda, un thriller comique diffusé de 1984 à 1991 sur l'ancien satellite de l'Union soviétique. Selon la plainte déposée, la série est facilement identifiable par le biais de la bande son emblématique.

Série d'animation X-Men

C'est un retournement de situation très inattendu tant la bande son de la série X-Men est largement considérée comme une des plus reconnaissables de son époque. La plainte affirme que le générique de X-Men est essentiellement similaire à la chanson de Linda. Elle aurait été empruntée sur une copie non autorisée de l’œuvre protégée par le droit d'auteur de Vukan. Il y a eu quelques modifications mineures, notamment sur le tempo, l'harmonisation et le son, mais cela demeure clairement identique d'après lui.

Puisque la bande son de X-Men a largement contribué au succès commercial de la série, Zoltan Krisko peut réclamer des dommages et intérêts. La série est encore aujourd'hui diffusée sur Amazon et est disponible sur l'iTunes Store de Apple, ce qui explique pourquoi ces sociétés sont désignées dans l'affaire. Warner Chappell Music, UMG Recordings, les dirigeants de Saban Entertainment, les compositeurs Ron Wasserman et Shuki Levy, ont également été cités à comparaître lors du procès. Zoltan Krisko, qui se représente lui-même, exige un procès devant jury, des dommages et intérêts non spécifiés et une reproduction ou distribution du travail contrefait.

On vous laisse juger vous-même de la ressemblance entre les deux thèmes musicaux.

Ici celui de X-Men :

Et ici celui de Linda :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Rec : le film d'horreur culte projeté en 4DX en Espagne

Rec : le film d'horreur culte projeté en 4DX en Espagne

Rec, le film d'horreur réalisé par le duo Pablo Plaza et Jaume Balagueró va revenir sur les écrans espagnols, mais avec du renouveau. Le long-métrage sera disponible dans les salles en 4DX.