Yellowstone : le western télévisuel avec Kevin Costner renouvelé

Yellowstone : le western télévisuel avec Kevin Costner renouvelé

Alors que l'on attend toujours que la saison 1 soit visible en France, la série "Yellowstone" est renouvelée aux USA pour une seconde saison.

Taylor Sheridan est devenu, depuis son scénario de Sicario, une figure fascinante dans le paysage cinématographique américain. Réputé pour ses talents de scénariste, il a été tenté de passer derrière la caméra. D'abord pour deux films, le méconnu Vile et Wind River. Puis désormais avec Yellowstone, sa série diffusée sur Paramount Network.

On le reconnaît sans difficulté derrière ce western moderne qui nous embarque dans une Amérique reculée, coincée entre ses traditions et un désir d'évolution. Plus précisément, c'est dans le Montana que se déroule les événements. La famille Dutton, dirigée par le patriarche John, a en sa possession un spacieux ranch aux abords du parc naturel Yellowstone. Une telle place inexploitée attire les promoteurs et les investisseurs, qui voient là un parfait terrain pour moderniser un pan de l'Amérique pas très sexy à leurs yeux. John et sa famille sont bien décidés à ne pas se laisser faire pour garder leurs terres intactes. La série est menée par Kevin Costner, suivi par Kelly Reilly, Wes Bentley et Rick Grimes.

Si on comprend comment ce nouveau projet s'insère dans la continuité du travail de Taylor Sheridan, on reste sur notre faim avec ce qu'il nous propose durant sa diffusion. Actuellement à mi-chemin, ce récit manque d'impact et la force de l'écriture de Sheridan se dilue parfois sur la durée. Son style semble mieux fonctionner sur le format cinéma. Sicario, par exemple, marchait parce qu'il construisait un univers criminel en laissant des zones d'ombre renforçant son pouvoir d'attraction. Yellowstone, par sa durée et son format, explique toujours tout, enchaîne les répliques sentencieuses et s'attarde sur des personnages pas foncièrement intéressants. On pense par exemple à Kelly Reilly, la faute de goût du casting, ni crédible ni intéressante dans ce qu'elle propose narrativement.

Un succès en Amérique

Apparemment la Paramount n'est pas complètement du même avis que nous et réitère sa confiance en commandant une seconde saison. Et elle a raison si elle se réfère simplement aux audiences. Pour son lancement en juin, la série a réuni 2.8 millions de téléspectateurs. Un score satisfaisant qui fait de Yellowstone l'une des séries les plus regardées aux USA.

Hélas, seulement aux USA. Car la série n'est jamais arrivée en France. Étrangement, aucun diffuseur ne s'est manifesté pour acquérir les droits. Une situation qui pourrait changer avec une saison 2 mais qui empêche le grand public de se faire son propre avis. Taylor Sheridan reste logiquement scénariste et showrunner pour cette nouvelle vague de 10 épisodes.

Découvrez ci-dessous la bande-annonce pour vous faire une idée de ce à quoi Yellowstone ressemble :

 

Voir aussi

Stranger Things saison 4 : une star du show réagit au destin tragique de son personnage

Stranger Things saison 4 : une star du show réagit au destin tragique de son personnage

Les spectateurs ont pu découvrir la seconde partie de la saison 4 de "Stranger Things". L'un des acteurs de la série, dont le personnage disparaît dans le dernier volume, s'épanche sur sa participation au programme fantastique. ATTENTION ! Cet article contient des SPOILERS !