MENU
Accueil > News > Séries > Yvonne Strahovsky et Cate Blanchett dans une série australienne

Yvonne Strahovsky et Cate Blanchett dans une série australienne

La série australienne « Stateless », annoncée en six épisodes, réunit la fine du fleur du cinéma australien féminin. Développée et produite par Cate Blanchett, la série sera notamment interprétée par Yvonne Strahovsky, découverte dans les séries « Chuck » et « Dexter ».

Selon les informations du Hollywood Reporter, Yvonne Strahovsky aura le premier rôle de Stateless, une mini-série de six épisodes co-créée et produite par Cate Blanchett. La réunion des deux femmes est un petit événement, tant ces deux actrices ont l’habitude de rayonner dans des rôles forts. Yvonne Strahovsky, célébrée pour son rôle dans The Handmaid’s Tale, et Cate Blanchett, qu’on ne présente évidemment plus. Cette série australienne, qui explorera les destins croisés de quatre individus dans un centre de rétention de migrants, a déjà une particularité.

En effet, l’écriture et la réalisation de la série sont assurées entièrement par des femmes. Créée par Cate Blanchett, elle est écrite par Elise McCredie et Belinda Chayko. Au terme d’un développement de quatre ans, la série va entrer en production, et la superstar australienne tiendra aussi un rôle, en plus de la réalisation partagée avec Emma Freeman et Jocelyn Moorhouse (Proof).

Pour accompagner Yvonne Strahovsky, le casting compte notamment Asher Keddie et Dominic West, Fayssal Bazzi et Jai Courtney.

Cate Blanchett au four et au moulin

L’actrice, réalisatrice et productrice, par ailleurs militante, propose une série dramatique aux enjeux très contemporains. Au travers des quatre personnages – une hôtesse de l’air qui s’échappe d’une secte, un réfugié afghan, un père qui fuit son emploi et un fonctionnaire impliqué dans un scandale national, les questions de frontières et de lutte contre un appareil légal désincarné et kafkaïen se poseront frontalement.

Dans un monde de plus en plus soumis aux mouvements migratoires, et des gouvernements qui choisissent la fermeture des frontières, l’Australie s’est distinguée par une politique des plus ferme. Un état du monde qui est central dans Stateless, puisque l’intrigue se déroule dans un centre de rétention pour migrants. Une série au message universel, comme le souligne Cate Blanchett :

Bien que l’histoire se déroule en Australie, les dilemmes explorés au travers des personnages ont une résonance globale : le désir de liberté individuelle, la nécessité d’une stabilité sociale, l’absence croissante de confiance envers le politique, et l’impact bouleversant que cela a sur les individus.

Le scénario s’inspire de faits réels, et est basé sur l’histoire de Cornelia Rau. Cette citoyenne allemande, résidente permanente en Australie, s’était échappée en 2004 d’une secte pour se retrouver illégalement détenue au tristement célèbre centre de rétention australien Baxter.

Voir aussi

Le Jeune Ahmed : l’apprentissage de la tolérance

CRITIQUE / AVIS FILM - "Le jeune Ahmed" est une puissante démonstration des dérives d'une interprétation fallacieuse du Coran par un jeune homme en devenir. Le dernier film des frères Dardenne, en compétition au Festival de Cannes.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis