Cloak and Dagger ép6 : Tandy et Tyrone jouent les stagiaires

Cloak and Dagger ép6 : Tandy et Tyrone jouent les stagiaires

Dans l'épisode 6 de Cloak and Dagger, alors que Tyrone croise une nouvelle fois le chemin de Connors en évoluant aux côtés de Duane, Tandy fait de même avec Mina Hills pour en apprendre plus sur Roxxon, et surtout sur son père.

Déjà lors de l'épisode précédent de Cloak and Dagger, Tandy gagnait en intérêt. Avec cet épisode 6, particulièrement intéressant, la jeune héroïne est toujours plus approfondie. Allant par son audace se faire passer pour la stagiaire de Mina Hess (introduite à la fin de l'épisode 5), dans le but d'en apprendre davantage sur Roxxon, pendant que Tyrone tente d'infiltrer un milieu dangereux.

Tandy fait tomber son masque

Tandy se retrouve donc aux côtés de Mina, la fille d'Ivan Hess, ancien collègue de Nathan Bowen, qui utilise les ressources de Roxxon pour améliorer le monde. La question de l'écologie et de l'environnement vient ainsi enrichir la série. Notamment avec l'évocation d'un carburant beaucoup plus puissant que le pétrole et qui pourrait, entre autres, anéantir les abeilles. Un sujet d'actualité, que la série parvient une nouvelle fois à évoquer de manière subtile.

Concernant le personnage de Tandy, on la voit logiquement évoluer au contact de Mina, et surtout se trouver beaucoup de point communs. Si elle l'approche grâce à un mensonge (se faire passer pour une stagiaire), son naturel - un intérêt pour la science et des capacités d'analyse - reprend vite le dessus et elle ne peut cacher sa véritable identité bien longtemps.

Cloak and Dagger épisode 6 : Tandy et Tyrone jouent les stagiaires (Récap')

Si Mina la démasque rapidement, cela ne change rien à leur relation. Au contraire, cela la renforce. Au moment où Tandy la retrouve avec son père tétraplégique, elle avoue avoir toujours usé du mensonge, ayant peur de dire la vérité. D'une certaine manière, elle trouve en Mina la personne parfaite avec qui être honnête et se confier. C'est davantage là-dessus que Tandy s'enrichit, puisqu'au contact d'Ivan Hess, elle n'apprend finalement pas grand chose. Sa vision étant bloquée par une fumée noire, probablement celle de Tyrone. Enfin, l'idée que son "costume" (look de stagiaire avec ses lunettes) ne lui permette pas de cacher son identité bien longtemps, est un clin d’œil malin au principe même du super-héros, et à ce vers quoi devront tendre les jeunes héros.

Tyrone revit le passé

Cloak and Dagger continue de faire avancer Tandy et Tyrone en parallèle. Et là encore, les personnages auxquels ils se confrontent sont globalement opposés. Car si Mina semble pouvoir être placée du côté de Tandy, les personnages auprès de Tyrone sont bien moins "gentils". On l'a dit, Mina use des ressources de Roxxon pour améliorer le monde. Elle n'a clairement pas les mêmes valeurs que Duane, l'ancien ami du frère de Tyrone, qui profite de sa mort pour son business dans le trafic de drogue.

Cloak and Dagger épisode 6 : Tandy et Tyrone jouent les stagiaires (Récap')

Pour autant, Tyrone, après avoir appris que Duane a été témoin du meurtre de Billy, essaie de le ramener vers une certaine morale. Lui demandant de prendre ses responsabilités et de témoigner contre le coupable, le détective Connors. L'implication de Duane s'avère alors intéressante à plusieurs niveaux. D'abord, Duane nous renvoie aux problèmes de la société américaine actuelle. Car s'il a préféré ne pas dire ce qu'il a vu, c'est parce qu'il ne croit pas en la justice pour les noirs. Un point de vue qui pointe les problèmes entre les communautés, et évidemment le racisme toujours fort dans le pays. Pour Duane, la justice est "seulement pour les blancs", et l'Histoire américaine l'a prouvé de nombreuses fois malheureusement. On peut donc aisément comprendre sa décision.

Un final fort en émotion

D'autre part, la réaction de Tyrone, qui jusque-là pouvait douter de lui-même (car unique témoin du meurtre de son frère), est intéressante et se conjugue à nouveau avec l'arc narratif de Tandy. Tous les deux ont des objectifs différents (en savoir plus sur Roxxon / mettre en cause Connors), mais, au final, il en ressort la même chose : la nécessité de faire leur deuil en apprenant la vérité.

Cela se traduisant par une scène finale forte en émotion. Alors que Connors tente de piéger sa collègue O'Reilly et demande à Duane de l'abattre, celle-ci réagit la première et tire sur Duane. Tyrone revit alors la scène de son passé. Et après avoir fui, on le voit fondre en larmes devant Tandy. Un moment fort où Tandy essaye de le réconforter, mais ne parvient pas à se rapprocher en raison de leurs pouvoirs. Une fin excellente qui parvient à provoquer de l'émotion à plusieurs niveaux : l'empathie pour Tyrone, et la tragédie de voir Tandy incapable de lui venir en aide.

Cloak and Dagger épisode 6 : Tandy et Tyrone jouent les stagiaires (Récap')

Pour la suite, même si O'Reilly n'a fait que se défendre et n'avait d'autre choix que de tirer sur Duane, on peut supposer que Tyrone en vienne à se retourner contre elle, malgré la nouvelle implication de Connors. Tandy devrait également faire à nouveau appel à Mina. Mais surtout, la relation entre Tyrone et Tandy pourrait gagner en intensité.

À suivre dès la semaine prochaine avec l'épisode 7 diffusé sur Freeform et Amazon Vidéo.