MENU
Accueil > On Stream > On Stream The Walking Dead S9 : un retour en douceur avec l’épisode 9

On Stream The Walking Dead S9 : un retour en douceur avec l’épisode 9

On se remet dans le bain, la saison 9 de « The Walking Dead » reprend après une première partie prometteuse. La guerre avec les Chuchoteurs est déclarée mais la vraie star de cet épisode, c’est Negan. Autrefois détesté, son personnage prend un tournant surprenant. ATTENTION AUX SPOILERS !

Avant de rentrer dans la vif du sujet, faisons un rapide tour d’horizon des événements notables qui se sont déroulés précédemment. L’alliance forcée entre les survivants et les anciens camarades de Negan n’a pas été une franche réussite. Le groupe a rapidement implosé, remettant ainsi en cause le commandement de Rick. Sans compter les tensions avec Daryl et Maggie à propos de la gestion de Negan, gardé emprisonné malgré ce qu’il leur a fait endurer. Au bout du compte, par un enchaînement de péripéties, Rick a quitté comme prévu le show.

Au mid-season, The Walking Dead nous a laissés sur deux gros cliffhangers. Dans la continuité d’une conversation avec le père Gabriel, Negan constatait que la porte de sa cellule était étrangement ouverte. Une trop belle occasion pour celui qui n’en pouvait plus de rester enfermé. Mais la rencontre entre un petit groupe de survivants et les Chuchoteurs restera comme le gros morceau de l’épisode 8. Coincés dans un cimetière, Daryl, Michonne et quelques autres découvraient que des humains se cachaient parmi les morts. 

Des Chuchoteurs discrets

L’épisode 9 reprend pile là où nous nous étions arrêtés. Devant les dépouilles de Jesus et d’un Chuchoteur, les survivants trouvent le moyen de fuir. Le premier affrontement entre les deux camps ne fera pas plus de victimes. Sans doute parce que Daryl et consorts ne savent pas réellement qui ils ont en face. Ce n’est que partie remise ! Sur le chemin du retour, ils tomberont sur un autre groupe mais ne se laisseront pas avoir. Une rencontre rentable puisqu’une adolescente appartenant à ce clan sera faite prisonnière. Daryl rentre avec la ferme intention de la soumettre à un interrogatoire musclé pour comprendre qui les menace.

Nous découvrons donc Lydia, qui n’est autre que la fille d’Alpha, chef des Chuchoteurs. La jeune femme tente d’embobiner Daryl avec des explications confuses mais livre des premières informations. Les gens de son peuple ne font confiance à personne et se camouflent parmi les morts pour se protéger. Daryl n’en saura guère plus, agacé par le comportement de Lydia. Henry, au cachot pour méditer sur son comportement, assiste à la scène et s’interpose lorsque Daryl s’apprête à faire du mal à la prisonnière. Les jeunes vont ensuite commencer à communiquer. Dans les comics, Lydia faisait plus ample connaissance avec Carl. Une relation qui la faisait hésiter entre les deux camps. Mais Carl n’étant plus dans la version télé de The Walking Dead, c’est Henry qui a été choisi par les scénaristes pour prendre sa place.

Negan, star de l’épisode

Absent de toute la phase promotionnelle, Negan devient la star de cet épisode de reprise. On le retrouve aussi juste après son évasion. En liberté dans le camp, il pourrait se venger auprès de quelques membres. Au contraire, il en profite seulement pour s’évaporer dans la nature. Judith le rattrape in extremis au levé du jour mais le laisse quand même partir, avec la promesse de lui coller une balle si elle le revoit. La fille de Rick démontre qu’elle a un caractère bien trempé et une certaine maturité pour son âge. Il a rêvé de liberté et il l’a, désormais. Sauf que dehors, seul, Negan va vite déchanter. Tour à tour, c’est des chiens et des zombies qui vont essayer de lui faire la peau.

De retour dans son ancien repaire, il constate que tout a foutu le camp. Le passé ne reviendra pas et c’est une vie de solitude qui l’attend s’il reste dans la nature. Quelque chose a changé en lui. Son visage n’affiche pas un centimètre de haine. Il constate seulement qu’il est un dinosaure forcé de se réadapter pour éviter l’extinction. La bascule psychologique correspond à celle des comics mais ne s’effectue pas de la même manière. Nous pensions que, comme dans les bouquins, il allait se joindre aux Chuchoteurs mais contre toute attente, il fait machine arrière pour rentrer à Alexandria.  » J’ai bien regardé autour, et il n’y a rien pour moi ici  » dit-il en retombant sur Judith. Angela Kang promettait un Negan plus surprenant, nous voyons désormais ce qu’elle voulait dire. L’ancien méchant traîne son spleen et semble tout proche d’une rédemption. Comment les autres survivants, et en particulier Daryl, vont-ils percevoir ce changement ?

Alpha débarque

The Walking Dead remet doucement en marche la machine. Les Chuchoteurs n’ont pas autant de temps à l’écran qu’espéré. Ce n’est que dans les dernières secondes qu’Alpha montre enfin le bout de son nez. Luke et Alden pensent suivre des zombies normaux mais ils se rendent compte que les morts ont une attitude inhabituelle. On saisit alors le potentiel de cette nouvelle menace lorsque plusieurs membres se positionnent autour d’eux, sans bouger, pour les empêcher de fuir. Menacés par Alpha et son fusil, les deux personnages sont bien partis pour devenir prisonniers – ou pire. Chaque camp détient désormais sa prise de guerre et voudra à tout prix libérer les siens.

On en restera là pour cette semaine. L’épisode nous laisse un peu sur notre faim par rapport aux Chuchoteurs. On sent vraiment qu’on est sur une reprise et que les scénaristes n’ont pas voulu trop envoyer la sauce d’entrée. Nous espérions que la scène du cimetière allait déboucher sur un premier gros affrontement. Sauf qu’au final, chacun est parti de son côté et la rencontre se fait à la marge, par des personnages secondaires. Le plus intéressant restera le traitement de Negan, dont les nouveaux traits de caractère esquissés vont avoir une influence sur la suite des événements.

Voir aussi

Riverdale : le dernier épisode avec Luke Perry diffusé cette semaine

Alors qu'on devrait l'apercevoir dans "Once Upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino, Luke Perry, décédé récemment suite à un AVC, sera visible une dernière fois pour les fans de "Riverdale". L'épisode de cette semaine mettra en scène les dernières séquences qu'il a tournées.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis