MENU
Accueil > On Stream > The 100 saison 6 épisode 1 : déjà un premier mort important

The 100 saison 6 épisode 1 : déjà un premier mort important

« The 100 » a repris aux Etats-Unis avec la diffusion dans la nuit du 30 avril de l’épisode 1 de la saison 6. Un retour qui a été marqué par des événements forts, et notamment la mort d’un personnage important. Attention, SPOILER !

The 100 est bel et bien de retour ! Avec le premier épisode de la saison 6 diffusé aux Etats-Unis, on n’a pas été déçu. Que ce soit par le final de la saison précédente ou les différentes annonces durant la promotion du show, on savait qu’on pouvait s’attendre à tout. Que la série pouvait reprendre sur de nouvelles bases. Et autant dire qu’elle n’a pas traîné en nous faisant bien comprendre que les derniers survivants de la Terre ne seront pas au bout de leurs surprises et que n’importe lequel pouvait y passer.

Des tensions pas apaisées

L’épisode début juste après que Clarke et Bellamy aient été réveillés par le fils de Monty, qui préféra vivre et chercher une planète où vivre pour ses amis que de rester en stase durant des dizaines d’années. Clarke et Bellamy réunissent donc une petite équipe à qui ils exposent la situation : une nouvelle planète s’offre à eux et il leur faut s’y rendre pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger. Mais déjà les tensions de font sentir, venant avant tout de Raven. A l’évidence, les années de sommeil n’ont rien apaisé et Raven ne manque pas de lancer une pique à Abby en disant que certains n’ont jamais perdu leur humanité. Pour rappel, Abby, alors accro aux médicaments, avait laissé Raven se faire torturer en échange de plusieurs doses. Normal que la jeune fille l’ait encore mauvaise.

Cependant, Clarke en prend aussi pour son grade. Et quand ça ne vient pas de Raven, c’est son petit ami Shaw qui s’y met. Ce dernier, séparé de Raven pour explorer la planète (ou plutôt lune) Alpha avec l’équipe montée par Bellamy et Clarke, prend la peine de lui signifier que seuls ses actes lui permettront de recevoir le pardon de ceux qu’elle a pu blesser. Et c’est là que ça risque de dégénérer. Car après quelques heures passées sur Alpha les voilà qui se font attaquer par la nature. Une séquence rappelant tantôt le tout premier épisode de la série (Octavia plongeait dans un lac sans précaution et était attaquée, ici Murphy se jette à la mer), tantôt le film Pitch Black. Un essaim les attaquant en pleine nuit, la petite équipe est obligée de fuir torches en main sans savoir où ils vont.

Dans ce chaos ambiant, Shaw est alors touché par un bouclier radioactif. Même si Clarke fait tout pour le sauver, le pilote succombe à ses blessures. Ceux présents sauront que l’héroïne n’est pas responsable et, au contraire, n’a pas hésité à faire face au danger pour essayer de le sauver. Mais il ne serait pas surprenant que Raven, lorsqu’elle apprendra la mort de Shaw, ne voit pas les choses de la même façon et en veuille uniquement à Clarke. Il ne s’agit là que d’une supposition, qui pourrait se confirmer dans les prochains épisodes. Reste qu’avec la suppression de ce personnage, les scénaristes de The 100 ont réussit à surprendre. Certes Shaw n’était pas un personnage mythique, présent seulement depuis la saison précédente. Il n’empêche que sa relation avec Raven (elle, très importante dans la série) était au centre de la saison 5, et on s’attendait à la voir se poursuivre durant cette saison 6. Il n’en sera finalement rien.

Enfin, outre les déboires des explorateurs, qui à la fin de l’épisode découvrent que quelque chose dans l’air s’apprête à les rendre agressifs et incontrôlables, l’autre surprise est venue du côté de Kane. Ce dernier, blessé à la fin de la saison précédente, pouvait compter sur les soins d’Abby. Il semblait même bien tiré d’affaire, jusqu’à ce qu’Octavia soit réveillée. Là encore, le passé est source de conflit, comme en atteste le rappel judicieux d’Octavia. Celle-ci pointe directement la trahison de Kane et sa responsabilité dans le massacre de leur clan, tandis qu’Abby n’est pas mieux, étant à l’origine du cannibalisme imposé dans le bunker. Bien sûr, Octavia a également ses torts, longtemps aveuglée par son ego. Mais le couple a vraiment cumulé les erreurs ces derniers temps.

Dès lors on doit bien admettre que le sort réservé à Kane n’était pas loin de nous ravir. Ce dernier voit finalement ses blessures prendre le dessus et tout porte à croire que c’est également terminé pour lui. Son cœur arrêté malgré les tentatives de ranimation d’Abby. C’est finalement en le remettant en stase qu’elle parvient à le stabiliser, mais son réveil semble désormais plus qu’improbable. Un moyen pour les scénaristes d’écarter un autre personnage majeur pour prendre une autre direction ?

A voir dans les prochains épisodes, et dès la semaine prochaine avec la diffusion de l’épisode 2 de The 100 saison 6.

Voir aussi
13 Reasons Why : une saison 3 pour faire oublier la précédente

CRITIQUE / AVIS SÉRIE - L'affaire Hannah Baker aura été au centre de deux saisons de la série phénomène "13 Reasons Why". Cette suite s'autorise un gros virage en s'attardant sur une autre affaire : la mort de Bryce Walker. Pari réussi ou prolongement artificiel ?

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis