ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

#ALaMaison : c'est quoi cette chaîne gratuite proposée pendant le confinement ?

#ALaMaison : c'est quoi cette chaîne gratuite proposée pendant le confinement ?

TF1, France Télévisions, M6 et Canal + ont rejoint Mediawan pour créer une nouvelle chaîne TV gratuite éphémère, appelée #ALaMaison. Elle est disponible depuis ce lundi et est destinée à toute la famille.

Avec des millions de Français à la maison et de plus en plus devant leurs écrans, le monde audiovisuel a dû s’adapter aux conséquences du confinement qui a commencé depuis mi-mars. Une de ces conséquences est historique: les groupes de télévision TF1, France Télévisions, M6 et Canal+ se sont entendus pour créer une nouvelle chaîne de télévision éphémère appelée #ALaMaison. Cette chaîne, qui est disponible depuis ce lundi 6 avril, le restera toute la durée du confinement.

La télé, une aide face au confinement

Une initiative qui nous vient du groupe audiovisuel Mediawan, la chaîne #ALaMaison diffusera des programmes familiaux, culturels et éducatifs de 7h à minuit dans un premier temps. Selon francetvinfo, il y aura des programmes sur la science, l'histoire en journée avec une préférence pour les films en soirée. Une émission sur la philosophie animée par Ali Baddou ou encore un JT pour enfants verront le jour sur cette chaîne.

La question du genre de contenus reste clé dans ce contexte et, dans cette intention, la chaîne va emprunter dans le catalogue des chaînes thématiques de Mediawan tout en restant alimentée par des contenus comme des longs-métrages et documentaires proposés gratuitement par France Télévisions, Pathé Films, La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Gaumont, M6, TF1, UGC Images, Chefclub et Brut.

Les chaînes de télévision ont rejoint ce projet mais pas que: en effet Bouygues Telecom, Canal+, Free, Molotov TV, Orange et SFR ont aussi acceptés de diffuser cette chaîne sur leurs box ou leurs plateformes, ce qui fait que cette chaîne est accessible aux 40 millions de Français qui captent la télévision avec une box ADSL, en plus des abonnés myCanal.

La chaîne #ALaMaison est entièrement gratuite, ce qui veut dire pas de publicités. Elle ne devrait donc pas dégager de bénéfices. Cependant, toutes les entreprises qui y collaborent s'engagent à faire un don "à la Fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France et à l'alliance Tous unis contre le virus, avec la Fondation de France, l'APHP et l'Institut Pasteur", indique Pierre-Antoine Capton, cofondateur et président du directoire du groupe Mediawan.

Une collaboration historique

#ALaMaison a été montée en un temps record (5 jours), ce qui est encore plus étonnant quand on se rend compte qu’il y a eu une entente entre France Télévisions, TF1, M6 et Canal+. Rappelez-vous, ces groupes ne s’étaient pas mis d’accord quant au passage de Canal+ en clair. A ce sujet, Pierre-Antoine Capton, cofondateur et président du directoire du groupe Mediawan a déclaré:

Cela démontre qu'il peut y avoir une vraie solidarité dans le monde des contenus. C'est une période difficile pour le secteur des médias, de la production de contenus et du cinéma; des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu et on va avoir besoin de s'unir pour se relancer. Producteurs, diffuseurs, intermittents, auteurs, c'est en travaillant ensemble qu'on pourra passer à l'étape de la reconstruction.

Maintenant, la question que l’on se pose tous: comment regarder #ALaMaison ? Disponible sur toutes les box des opérateurs télécoms, chez Orange, elle est disponible sur le canal 31, sur Free elle est sur le canal 47. Chez SFR vous irez sur le canal 239 et chez Bouygues Telecom, allez sur le canal 233. Les abonnés Canal+ peuvent la voir sur MyCanal sans surcoût. Elle est également visible sur l'application Molotov TV.

Le mot d'ordre est bien clair: restez à la maison ! (et regardez la télé).