BritBox : un nouveau concurrent de Netflix venu d'Angleterre

BritBox : un nouveau concurrent de Netflix venu d'Angleterre

Toute l'industrie souhaite prendre la place de Netflix. À la liste sans cesse grandissante des prochains concurrents s'ajoute désormais BritBox, un service de streaming britannique. La BBC et ITV viennent de passer un accord pour essayer de prendre le pouvoir sur leurs terres.

Le géant américain, dominateur, ne sera bientôt plus en odeur de sainteté chez nos amis anglais. La BBC et ITV sont en train de finaliser un deal pour lancer très prochainement une plateforme de streaming dédiée aux productions locales. Dénommée BritBox, elle regroupera des programmes déjà diffusés et des prochaines séries originales. L'Angleterre a déjà fait ses preuves à répétition dans ce domaine, nous livrant constamment des incontournables. Nous pensons à Doctor Who, Sherlock, Broadchurch, Peaky Blinders ou dernièrement à Bodyguard. Et nous pourrions en citer des dizaines d'autres pour vous convaincre !

Carolyn McCall, CEO d'ITV, vend du rêve à ses futurs utilisateurs en leur promettant qu'ils auront accès à "la crème de la créativité britannique". Pour persuader le public, BritBox va avoir quelques beaux atouts à mettre en avant. D'abord son catalogue, que l'on imagine bien garni et de qualité. Et ensuite un abonnement mensuel qui ne devrait pas dépasser les 5 livres sterling (moins de 6€). Une somme moins importante que celle qu'il faut débourser pour accéder à Netflix - même si la plateforme américaine propose des programmes internationaux.

Des premiers résultats prometteurs

L'objectif est clairement de prendre la main à domicile, avec de potentiels autres alliés qui pourraient se joindre à la BBC et ITV. The Guardian annonce que le network Channel 4 serait déjà intéressé et aurait entamé avec eux les discussions. Pour légitimer ce projet, les deux principaux acteurs sont heureux de dire que le lancement de ce service en Amérique du Nord a été un joli succès avec pas moins de 500 000 abonnés. Un résultat très loin de ce que les mastodontes font mais qui laisse augurer un bel avenir en Angleterre.

Tony Hall, le directeur général de la BBC croit, en s'appuyant sur les résultats d'un sondage, qu'il manque sur le marché une plateforme purement anglaise pour répondre aux demandes des consommateurs. En 2018, 70% des adeptes de ce type de service s'étaient tournés vers Netflix, logique leader. En s'alliant, les deux principaux acteurs locaux veulent truster la première place du classement. Carolyn McCall d'ITV lui emboîte le pas à la BBC Radio en expliquant que 43% des foyers disposant d'internet sont intéressés par un abonnement BritBox.

Le lancement de la plateforme est prévu durant le second semestre 2019, mais rien n'est encore annoncé pour une quelconque implantation en France.

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.