ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Cellule de crise sur Salto : c'est quoi cette série portée par André Dussollier ?

Toute première fois

Cellule de crise sur Salto : c'est quoi cette série portée par André Dussollier ?

On vous dit tout sur "Cellule de crise", une nouvelle série disponible sur la plateforme Salto et portée par un monstre sacré du cinéma français, André Dussollier.

Cellule de crise : de quoi ça parle ?

L'intrigue de Cellule de crise s'intéresse à deux événements qui surviennent peu ou prou au même moment. D'un côté, l'élection tout à fait impromptue de la jeune Suzanne Fontana, une universitaire, à la tête d'une ONG au rayonnement mondial. De l'autre, l'enlèvement d'un jeune délégué et d'une dizaine de collaborateurs de la fameuse ONG au Yémen. L'enjeu du show est donc de montrer comment son héroïne, jusqu'alors pétillante et idéaliste, va devoir aller à l'encontre de ses principes pour venir en aide aux otages. Pour ce faire, Suzanne risque bien d'être contrainte de se salir les mains une bonne fois pour toutes, notamment en se rapprochant de personnes auxquelles la nouvelle dirigeante n'aurait jamais pensé s'allier.

Contrairement aux apparences, Cellule de crise n'est pas une série française. Il s'agit d'une co-production entre la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Le programme a été diffusé courant 2020 sur la chaîne suisse RTS.

Cellule de crise : des experts devant et derrière la caméra

La série désormais disponible sur Salto est l'œuvre de Philippe Safir, François Legrand (aperçu dans Engrenages ou encore Platane) et Jacob Berger (Wonder Wheel). Les trois créateurs et auteurs du show ont néanmoins pu s'appuyer sur de très précieux adjuvants : Pierre Hazan, Jean Leclerc et Jean-François Berger. Le premier est un ex-correspondant de Libération désormais professeur en relations internationales. Le second travaille quant à lui comme historien et journaliste. Enfin, Jean-François Berger n'est autre qu'un ancien haut-fonctionnaire du Comité international de la Croix-Rouge.

Ces trois intervenants ont pu, grâce à leurs propres expériences et connaissances de la scène diplomatique suisse, apporter en matière - et en réalisme, on l'imagine - à Cellule de crise.

Au casting des six épisodes de la première saison du programme, on retrouve Isabelle Caillat dans le rôle principal. La jeune comédienne est notamment apparue dans les séries françaises Sam et Balthazar. A ses côtés, Luc Schiltz (Elle ne pleure pas, elle chante) et Karim Saleh (L'Aube du monde). Jean-François Balmer (Madame Bovary), immense acteur franco-suisse apparu dans plus d'une centaine de programmes, est lui aussi de la partie.

Un comédien de légende

Ce nombre impressionnant place toutefois Jean-François Balmer derrière André Dussollier, qui fait avec Cellule de Crise sa véritable entrée dans le monde merveilleux des séries - si l'on occulte deux brèves expériences dans des programmes d'anthologie en 1978 et 1997.

Cellule de crise
Cellule de crise ©RTS

Avec presque 140 œuvres à son actif, d'Un cœur en hiver à Diplomatie, l'acteur s'essaie donc ici à un exercice inédit. Dans le programme d'RTS, le comédien âgé de soixante-quinze ans incarne le vice-président du Haut-commissariat international humanitaire (dans la réalité, le Comité international de la Croix-Rouge). Alors que le Président de l'organisation meurt dans un attentat-suicide au Yémen, le personnage de Dussollier intrigue pour que Suzanne Fontana en prenne la tête.

Au Parisien, l'acteur explique avoir pris goût aux séries avec Six Feet Under. Pour la petite histoire, André Dussollier confie aussi avoir beaucoup aimé En Thérapie, qu'il a même voulu adapter sur les planches ! Le comédien qu'on ne présente plus lance d'ailleurs une bouteille à la mer, qui, on l'imagine sans mal, ne devrait pas rester longtemps sans réponse.

Je suis content de l'opportunité de "Cellule de crise", parce que ça permet de montrer aux professionnels que j'ai envie de faire ça. J'ai l'impression d'être un débutant qui vient d'arriver et qui manifeste ses envies !

 

Voir aussi

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

La saison 5 de "Dix pour cent" est confirmée ! Les agents d'ASK reviennent bientôt. Un téléfilm est également en préparation.