Deep sur Netflix : c’est quoi ce thriller thaïlandais basé sur une expérience désastreuse ?

Réalisé en collaboration avec des étudiants !

Deep sur Netflix : c’est quoi ce thriller thaïlandais basé sur une expérience désastreuse ?

Thriller thaïlandais développé par des étudiants de l’université de Bangkok, "Deep" débarque sur Netflix. Un long-métrage dans lequel quatre jeunes acceptent la proposition d’un étrange neuroscientifique : ne plus dormir. Mais la privation de sommeil a des conséquences fâcheuses...

Deep : interdiction de dormir

Après Ghost Lab, Netflix propose un nouveau thriller venu de Thaïlande avec Deep. La plateforme a développé ce programme original en collaboration avec les étudiants de l’université de Bangkok. Il marque ainsi les débuts de quatre apprentis cinéastes : Sita LikitvanichkulJetarin Ratanaserikiat, Thanabodee Uawithya et Apirak Samudkidpisan. Ces derniers font équipe à la réalisation avec Adirek Wattaleela, notamment connu pour être le producteur exécutif du film d’action Bangkok Dangerous.

Le concept de Deep naît dans l’esprit du co-scénariste Kittitat Nokngam, qui s’est interrogé sur les conséquences du manque de sommeil qui touche souvent les jeunes. Le long-métrage est focalisé sur quatre étudiants en médecine dont Jane (Panisara Rikulsurakan), élève appliquée qui met tout en œuvre pour s’occuper de sa grand-mère et de sa petite sœur.

Lorsqu’un mystérieux neuroscientifique allemand lui propose de se joindre à une expérience secrète contre une grosse somme d’argent, Jane accepte. Elle découvre très vite qu’elle n’est pas la seule à participer à ce projet énigmatique. Win (Kay Lertsittichai), un fêtard invétéré, Cin (Supanaree Sutavijitvong), une insomniaque obnubilée par son apparence et Peach (Krit Jeerapattananuwong), un passionné de jeux vidéo solitaire sont eux aussi impliqués. La seule règle qu’ils doivent respecter : ne surtout pas s’endormir. Si c’est le cas, mieux vaut se réveiller au bout d’une minute pour rester en vie.

Deep
Deep © Netflix

Si les premiers jours se passent sans difficulté, les quatre étudiants ont de plus en plus de mal à tenir. Confrontés à des hallucinations inquiétantes, ils découvrent que leur implication pourrait servir de sombres desseins…

Quand l’expérience vire au cauchemar

Les héros de Deep ne sont évidemment pas les premiers à être victimes d’une expérience scientifique qui tourne mal. Le mythe créé par Mary Shelley du docteur Frankenstein, inventeur complètement dépassé par sa création macabre, est par exemple une véritable source d’inspiration, de Frankenstein à la série Penny Dreadful.

Dans La Mouche, l’infortuné Jeff Goldblum voit son existence basculer quand, en essayant de se téléporter, il laisse pénétrer un insecte dans sa capsule. Kevin Bacon sombre de son côté dans la folie dans Hollow Man : L’Homme sans ombre. Signé Paul Verhoeven, le film est une relecture aussi sanglante que cinglante de la légende de l’homme invisible.

Du côté des super-héros, de Bruce Banner à Otto Octavius, en passant par Jon Osterman - plus connu sous le pseudonyme de docteur Manhattan, nombreux sont les esprits brillants à avoir muté à cause d’une erreur ou d’une maladresse.

Mais dans sa façon de présenter un groupe d’étudiants qui voient les événements leur échapper, Deep rappelle davantage L’Expérience interdite. Dans ce long-métrage de 1990 et son remake de 2017, cinq jeunes décident de mourir volontairement, du moins pendant un certain laps de temps, pour découvrir à quoi ressemble l’au-delà.

Deep est disponible sur Netflix depuis le 16 juillet 2021.

 

Voir aussi

Star Wars : Disney dévoile les détails de son incroyable hôtel immersif

Star Wars : Disney dévoile les détails de son incroyable hôtel immersif

Après avoir ouvert un land entièrement consacré à Star Wars à Walt Disney World en Floride, et à Disneyland en Californie, Disney passe à la vitesse lumière en dévoilant les premiers détails de son expérience immersive ultime : la Galactic Starcruiser Adventure.