Documentaire sur Michael Jackson : un procès lancé contre HBO

Le documentaire "Leaving Neverland" sur les accusations de pédophilie à l'encontre de Michael Jackson ne plaît pas à certaines personnes. En dehors des commentaires négatifs sur internet, la chaîne HBO va devoir défendre sa position devant la Justice américaine.

Une première vague d'indignation s'est faite entendre lors de la projection du documentaire Leaving Neverland au Festival de Sundance. Quand certains se trouvaient encore sous le choc à la suite de la projection (des psys étaient présents à la sortie de la salle pour aider ceux qui en avaient besoin), d'autres n'ont pas tardé à se montrer virulent sur les réseaux sociaux pour défendre le Roi de la pop. Le sujet a de quoi déstabiliser, avouons-le. Le réalisateur Dan Reed a recueilli les témoignages de James Safechuck et de Wade Robson, deux hommes accusant Michael Jackson d'avoir abusé d'eux lorsqu'ils étaient plus jeunes et qu'ils lui rendaient visite à Neverland.

Une affaire qui dure depuis un moment. Safechuck et Robson ont déjà été entendus par la Justice par le passé. Dans les années 2000, Wade Robson dit même sous serment que Michael Jackson n'a jamais eu un comportement déplacé son égard. Un témoignage qui aurait pu clore cette histoire sauf qu'en 2013, les présumées victimes reviennent à la charge et explique que lors du précédent procès, elles ont été mises sous pression et menacées. La Justice ne croit pas en ces arguments et ne retient pas les accusations.

L'acte 3 sera à la télé

Ce documentaire revient mettre de l'huile sur le feu et tente d'expliquer comment Michael Jackson et son entourage ont réussi à acheter le silence des enfants. James Safechuck et Wade Robson racontent leur version des faits, avec un sacré nombres d'images d'archives employées pour l'occasion. Si ce n'est pas à nous de trancher sur la véracité de leurs dires, le documentaire à l'air d'avoir été fait avec sérieux. On imagine mal une aussi respectable chaîne qu'HBO se lancer sur un terrain si glissant sans des garanties ou l'intime conviction qu'ils sont dans le vrai.

Les ayants droits de Michael Jackson ne l'entendent pas de cette oreille et contre-attaquent ! Ils se sont exprimés d'abord dans la presse, en clamant que ce documentaire était "une œuvre extravagante" avec pour seul objectif de tirer profit de la popularité de la star. Désormais, ils passent aux actes avec une plainte de pas moins de 53 pages déposée contre HBO.

Ceci est un marathon unilatéral de propagande non vérifiée visant à exploiter sans vergogne un homme innocent qui n'est plus ici pour se défendre.

En plus de contester les accusations, ils en veulent aussi à HBO de ne pas respecter le contrat de "non-dénigrement" signé en 1992 lorsque la chaîne a récupéré les droits pour diffuser Michael Jackson in Concert in Bucharest: The Dangerous Tour. Nous ne connaissons pas les contours de ce deal mais les ayants droits affirment qu'il tiendrait toujours. 100 millions de dollars sont réclamés comme dédommagements et l'avenir du documentaire pourrait être mis en danger, alors que sa diffusion approche.

Dans un communiqué officiel, HBO affirme ne pas changer ses plans :

Malgré les efforts désespérés déployés pour salir la réputation du film, nos plans restent inchangés. HBO poursuivra la diffusion de "Leaving Neverland", le documentaire en deux parties, les 3 et 4 mars. Cela permettra à chaque d'évaluer la situation et les revendications.

En France, M6 a récupéré les droits pour proposer le documentaire en prime-time. La date n'est pas encore définie par la chaîne. Pour vous faire une idée de cet objet controversé, la bande-annonce est disponible en une de l'article.