Dossier 64 : la nouvelle enquête du Département V débarque en mars

Dossier 64 : la nouvelle enquête du Département V débarque en mars

Après "Miséricorde" sorti en 2013, "Profanation" sorti en 2014 et "Délivrance" sorti en 2016, l’inspecteur Carl Morck et son complice Assad seront bientôt de retour sur nos écrans pour une nouvelle enquête qui s’annonce aussi noire que passionnante.

Si vous êtes amateurs de polars danois, vous n'êtes sûrement pas passés à côté des Enquêtes du Département V. Écrite par Jussi Adler-Olsen, cette saga littéraire au succès planétaire est adaptée au cinéma depuis 2013. Les trois premiers volets sont déjà sortis sur nos écrans et un quatrième film s'apprête à arriver au mois de mars.

C'est quoi ce Dossier 64 ?

Deux ans après Délivrance, le binôme composé d'Assad (Fares Fares) et de l'inspecteur Carl Morck (Nikolaj Lie Kaas) se reforme une nouvelle fois pour résoudre une affaire particulièrement mystérieuse :

Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad… 

Ce sujet est malheureusement tiré d'une histoire vraie, puisque des femmes ont bel et bien été stérilisées de force au Danemark entre 1922 et 1961. Ce chapitre méconnu de l'histoire danoise s'est déroulé sur la petite île de Sprogø, située dans le détroit du Grand Belt. Sprogø a servi de centre d'internement pour des femmes enceintes qui n'étaient pas mariées, ou qui transgressaient les mœurs de l'époque. Elles étaient le plus souvent maltraitées et stérilisées de force. Dossier 64 est le premier roman à s'intéresser à cette affaire méconnue.

Dossier 64 est réalisé par Christoffer Boe et co-écrit par Nikolaj Arcel, déjà aux manettes de la saga Millénium.

Le film sera disponible en E-cinema le 7 mars prochain.

 

Voir aussi

Cameron Diaz sort de sa retraite pour un film Netflix

Cameron Diaz sort de sa retraite pour un film Netflix

Quatre ans après avoir mis un terme à sa carrière cinématographique, Cameron Diaz va retrouver un plateau de tournage avec une comédie d'action de Netflix. Elle sera accompagnée de Jamie Foxx.