ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Matrix sur Netflix : la Matrice n'est rien d'autre qu'une recette de cuisine !

Matrix sur Netflix : la Matrice n'est rien d'autre qu'une recette de cuisine !

"Matrix", premier du nom, a marqué l'histoire du film d'action et de science-fiction, tout comme sa terrible matrice. Cette dernière est pourtant basée sur une recette de sushis !

Matrix : l'ovni qui finit les 90's

Lana et Lilly Wachowski signent en 1995 le scénario de Assassins de Richard Donner. Dire qu'elles ne sont pas contentes du résultat est un euphémisme puisqu'elles souhaitent même qu'on enlève leur nom du générique. Qu'à cela ne tienne, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et les sœurs décident de mettre elles-mêmes en scène leur prochain script, le sulfureux et sensuel Bound. Cette production commando tournée en 38 jours pour 6 millions de dollars attire l'attention sur le duo et leurs films à venir. Elles parlent alors d'un certain Matrix, ambitieux projets de science-fiction qu'elles souhaitent épique et révolutionnaire. Will Smith est approché pour le rôle du héros mais il préfère Wild Wild West à la place. Nicolas Cage n'est pas intéressé non plus, tout comme Tom Cruise, Johnny Depp et Leonardo DiCaprio. Finalement, le choix se porte sur Keanu Reeves qui sera Neo pour toujours !

L'informaticien/hacker, conscient que la société dans laquelle il évolue cache quelque chose, est approché par Morpheus qui lui apprend que le monde n'est en fait qu'une simulation dans laquelle les hommes vivent une fausse existence. Le but de la manœuvre ? Servir de batterie dans le vrai monde tenu d'une main de fer par des créatures mécaniques. Neo rencontre une équipe d'humains qui peuvent passer d'un monde à l'autre et dont le but est de libérer la planète du joug de ces assaillants.

Matrix
Matrix ©Warner Bros. Pictures

Matrix, à sa sortie, est une énorme claque, aussi bien esthétique que scénaristique et dans sa mise en scène. Les personnages sont charismatiques, le bullet-time révolutionne le genre du film d'action et une expression est sur toutes les lèvres : On est dans la matrice !.

Un générique de début qui donne faim

Matrix est un film culte par excellence car tout y est culte ! Des scènes de combat à l'histoire en passant par les dialogues, on a l'impression que les astres se sont alignés pour créer un film que l'on ne peut pas prendre en défaut. L'idée première du long-métrage, c'est bien sûr cette matrice qui lui donne son nom. Passées les premières secondes qui dévoilent les logos des sociétés de production verdis pour l'occasion, nous sommes subjugués par l'apparition de ces lignes verticales constituées de lettres de plusieurs alphabets et de chiffres qui remplissent l'écran avant de s’estomper et dévoiler le titre du film.

On vous remet le générique ci-dessous pour vous rafraîchir la mémoire :

Le film n'est même pas vraiment commencé que la fascination est déjà en train de naître. On se dit alors qu'il y a forcément un sens caché et philosophique dans ces lignes de code puisqu'il n'y a pas de hasard dans l’œuvre des Wachowski. La surprise est d'autant plus grande quand on en connaît finalement l'origine, donnée par Simon Whiteley, le designer britannique qui a conçu le générique.

Ce ne sera pas dans cette matrice-là qu'il faudra chercher le sens de la vie, puisqu'il s'agit essentiellement de symboles trouvés dans une recette de cuisine ! La femme de Whiteley étant japonaise, elle préparait des sushis avec une recette écrite dans sa langue natale. Son mari a tout simplement scanné les caractères, les a mélangés avec des chiffres, des lettres et des symboles en tout genre, et la matrice du monde était née ! À base de riz et de poisson !

Matrix est disponible en streaming sur Netflix.

 

Voir aussi

Spider-Man : Tom Holland révèle sa technique pour paraître plus jeune à l'écran

Spider-Man : Tom Holland révèle sa technique pour paraître plus jeune à l'écran

Tom Holland incarne Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) depuis « Captain America : Civil War ». Aujourd'hui, le comédien révèle son secret pour paraître plus jeune que son véritable âge à l'écran.