Netflix dévoile son plan anti-partage de mot de passe

Netflix dévoile son plan anti-partage de mot de passe

"Tu me passes tes codes Netflix ?" Cette phrase devenue anodine au fil du temps risque de disparaître de nos conversations... En effet, le service de streaming va changer ses règles en ce qui concerne le partage des comptes.

Netflix : le service streaming devenu incontournable

Créé à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix était, au départ, présent dans le secteur de la location et l'achat de DVD livrés à domicile. C'est à partir de 2007 que l'entreprise évolue et devient un service VOD par abonnement. S'il est exclusivement disponible aux USA dans un premier temps, son service s'étend dans le monde entier dans les années 2010 avec succès. Ayant acquis les droits d'exploitation de nombreux films et de séries, Netflix les inscrit dans son catalogue, donnant à ses abonnés le loisir de visionner ce qui leur plaît quand ça leur plaît.

Ce n'est pas tout : au début des années 2010, Netflix décide également de produire ses propres programmes originaux. Par conséquent, des séries devenues cultes telles qu'House of Cards ou encore Stranger Things voient le jour. Le service produit également des films et recrute des cinéastes et des castings clinquants. Cela leur permet ainsi de proposer des œuvres ambitieuses, présentables et récompensables dans les plus célèbres festivals et cérémonies.

Fin de la récréation

Jusqu'alors, Netflix s'est montré très indulgent sur le partage des comptes. En effet, un abonné pouvait refiler à un non-abonné son identifiant et son mot de passe pour que ce dernier puisse profiter du catalogue en toute liberté. Mais le manque à gagner ainsi que la concurrence des autres services de streaming ont conduit l'entreprise à durcir désormais ses règles.

Ainsi, comme il est indiqué via son centre d'aide, il faudra prouver que la personne utilisant le compte de l'abonné principal est bien rattaché à son foyer. En d'autres termes, ceux qui ne vivent pas chez vous ne pourront plus utiliser Netflix...ou en tout cas, plus gratuitement. En effet, partager son compte avec des utilisateurs externes sera encore possible, moyennant un petit supplément sur le tarif de l'abonnement.

Netflix
©Netflix

Règle principale : les personnes rattachés au foyer et ayant un profil sur le compte de l'abonné principal devront se connecter sur le réseau Wi-fi de la maison et visionner au minimum un contenu Netflix chaque mois. Ceux qui tenteraient de s'y soustraire en utilisant un compte Netflix alors qu'ils n'habitent pas dans le foyer seront bloqués immédiatement.

Netflix précise cependant qu'au cas où vous êtes associés au foyer mais que vous ne vous y trouvez pas (pour cause de voyage, travail ou autre), vous pourrez toujours regarder vos films et séries préférées. Pour cela, il faudra contacter le service pour obtenir un code temporaire.

Comme l'a déclaré le PDG de Netflix, cette décision sera loin de faire l'unanimité et pourrait faire perdre un certain nombre d'abonnés.

Ne vous méprenez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont adorer ce service dès le départ.

Mais le service assume, et il faudra donc être prêt car ce plan anti-partage devrait être opérationnel d'ici la fin du 1er trimestre.