ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Netflix va diffuser des films de Truffaut et d'autres classiques français

Netflix va diffuser des films de Truffaut et d'autres classiques français

Alors que le cinéma français remet en question sa diffusion et la chronologie des médias, Netflix vient d'annoncer la diffusion prochaine d'une douzaine de films de François Truffaut et d'autres grands cinéastes. Quels sont les films annoncés, et quels sont les autres réalisateurs envisagés ?

Malgré son offre pléthorique de séries, il faut dire que le catalogue de Netflix manquait cruellement de films français classiques. Le cinéma de patrimoine, français comme international, est pour ainsi dire quasiment absent sur la plateforme. C'est donc une grande nouvelle que nous venons d'apprendre, rapportée par le Parisien : la firme américaine vient de signer un contrat avec le distributeur français MK2 pour acquérir les droits d'une partie de son catalogue.

Moins de deux mois après la diffusion de 21 longs-métrages du Studio Ghibli sur Netflix, le géant américain étoffe son répertoire classique. La première salve de films concernera un des cinéastes français les plus iconiques, incontournable pionnier de la Nouvelle Vague : François Truffaut, avec pas moins de 12 films extraits d'une filmographie qui en compte 21.

Ne tirez pas sur le streaming

De quoi permettre à des millions de spectateurs de découvrir, ou de revoir, entres autres, la saga Antoine Doinel, qui voit l'alter ego Jean-Pierre Léaud grandir entre Les 400 coups, Baisers Volés, Domicile Conjugal et L'amour en fuite. Seront aussi disponible sur Netflix Tirez sur le pianiste, comédie noire avec Charles Aznavour, ou encore le multi-récompensé Le Dernier Métro, fable pendant l'Occupation qui voit briller Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Et tout cela sera disponible dès le vendredi 24 avril !

Sans que l'on ait de date précise pour le moment, on sait aussi qu'arrivera bientôt une partie de la filmographie de Jacques Demy, auteur culte des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg ou encore de Peau d'âne - et notamment inspiration principale de Damien Chazelle pour La La Land. Viendront ensuite d'autres cinéastes internationaux, et pas des moindres : Charlie Chaplin, dont MK2 détient les droits de tous les intemporels classiques, David Lynch (on imagine avec amusement Eraser Head proposé à côté de La Casa de papel), Xavier Dolan, ou encore Krzysztof Kieślowski.

Espérons que le contrat avec MK2 ne soit pas désavantageux pour un cinéma national quelque peu en difficulté, et que l'initiative prouvera la nécessité d'avoir un catalogue cinéphile accessible au plus grand nombre. Qui sait, peut-être ce deal inaugure-t-il de nouvelles relations de Netflix avec le cinéma français ? Rendez-vous tout au long de 2020 pour en savoir plus, et dès vendredi 24 avril pour se plonger dans la filmographie de Truffaut !

 

Voir aussi

La Reine des Neiges sur W9 : comment la chanson a changé l'histoire du film

La Reine des Neiges sur W9 : comment la chanson a changé l'histoire du film

Découvrez comment la chanson "Libérée, délivrée" a totalement changé l'histoire du film "La Reine des Neiges" et a fait d'Elsa le personnage phare que l'on connaît aujourd'hui.