Amin sur Arte : qui est Moustapha Mbengue, la révélation du film ?

Un parcours peu commun

Amin sur Arte : qui est Moustapha Mbengue, la révélation du film ?

Si Emmanuelle Devos est la grande star d’"Amin", Moustapha Mbengue est le vrai héros du film puisque le titre du long-métrage est celui que porte son personnage. Mais qui est donc ce garçon imposant qui joue ici son premier rôle d’importance au cinéma ?

Amin : entre histoires d’amour et immigration

Habitué des films traitant de l’identité et de l’immigration (Fatima, son précédent film avait remporté trois Cesar), Philippe Faucon récidive avec Amin en 2018. Avec ce long-métrage, le réalisateur entend cette fois évoquer la thématique du déracinement que peuvent vivre de nombreux immigrés dans leur nouvelle terre d’accueil. C’est pourquoi son récit s’articule géographiquement entre le Sénégal et la France.

Comme avec Fatima, le film va être présenté à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Il obtiendra un beau succès.

Amin suit donc le personnage d'Amin Sow (Moustapha Mbengue) qui quitte le Sénégal pour travailler en France, laissant au pays sa femme Aïcha (Marème N'Diaye) et leurs trois enfants. Au sein de son nouveau pays d’accueil, l’homme ne pense qu’au travail et à envoyer de l’argent pour faire vivre sa famille. Par ailleurs, il la voit très peu (une ou deux fois par an). Son quotidien va alors être bouleversé par sa rencontre avec Gabrielle (Emmanuelle Devos), une française. Une liaison va se nouer entre eux, précipitant Amin dans une situation complexe.

Amin
Amin ©Istiqlal Films

Moustapha Mbengue : le comédien-musicien

Originaire du Sénégal, Moustapha Mbengue débute sa carrière d’artiste, non pas en tant qu’acteur, mais en tant que musicien. C’est ainsi qu’à Dakar, il crée un groupe de musique appelé Africa Djembé, qui va connaître le succès et qui va leur permettre de donner plusieurs concerts en France.

Ce voyage dans l’Hexagone va d’ailleurs lui permettre également d’obtenir un petit rôle en 1996, dans Les Caprices d’un fleuve (réalisé par Bernard Giraudeau). Par la suite, il va s’installer en Italie, où il va se marier et poursuivre ses activités d’acteur (il jouera dans plusieurs séries télévisées italiennes) et de musicien (il va continuer de pratiquer le djembé au sein d’autres groupes, composés principalement d’immigrés sénégalais).

Possédant sa propre chaîne YouTube, il se fait alors repérer par Philippe Faucon qui l’engage dans son nouveau film Amin. La prestation de l’acteur va bluffer la critique, et permettre à ce dernier de véritablement commencer sa carrière de comédien.

Moustapha Mbengue fera d’ailleurs partie du casting du film Les Cinq Diables (avec en tête d’affiche Adèle Exarchopoulos), qui devrait sortir dans le courant de cette année.

 

Voir aussi

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Stanley Kubrick est l’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma, si ce n’est le plus grand. Sa carrière de cinéaste débute réellement en 1953 lorsqu’il réalise son premier long-métrage : "Fear and Desire". Un film qu’il a pourtant détesté et renié, au point de tout tenter pour le faire disparaître.