Au cœur de l'océan : saviez-vous que ce film est adapté d'une histoire vraie ?

Chris Hemsworth retrouve Ron Howard

Au cœur de l'océan : saviez-vous que ce film est adapté d'une histoire vraie ?

En 2015, Ron Howard s’est attaqué à un mythe aquatique avec « Au cœur de l’océan ». Mais saviez-vous que le long-métrage est adapté d’une vraie histoire ? Retour sur les événements qui ont inspiré le film.

Au cœur de l’océan : les retrouvailles entre Ron Howard et Chris Hemsworth

En 2015, Ron Howard, le réalisateur d’Apollo 13 et Willow, se lance dans la mise en scène d'Au cœur de l’océan, une aventure aquatique impressionnante, notamment portée par Chris Hemsworth, Cillian Murphy et Tom Holland. C’est la deuxième fois que Chris Hemsworth et Ron Howard travaillent ensemble après l’excellent Rush. C’est d’ailleurs sur le tournage de ce précédent film que l’interprète de Thor a parlé du scénario d'Au cœur de l’océan au cinéaste.

Au cœur de l'océan
Au cœur de l'océan ©Warner Bros Studios

Malheureusement, le film produit par Warner Bros, a fait un score catastrophique au box-office. Et ce malgré des critiques de la presse majoritairement positives. Pour un budget de 100 millions de dollars Au cœur de l’océan a peiné à atteindre les 94 millions de dollars de recettes.

Une histoire inspirée de faits réels

Ce que ne savait pas Ron Howard avant de se lancer dans la réalisation du projet, c’est qu'Au cœur de l’océan est adapté d’une histoire vraie. Cette dernière a également été une source d’inspiration pour le roman culte Moby Dick d’Herman Melville. Publié en 1851, ce livre est devenu un véritable classique de la littérature américaine. Et Ron Howard comme Herman Melville se sont inspirés d’événements historiques pour imaginer leur histoire. En 2000, l’historienne Nathaniel Philbrick a réuni les éléments de cette histoire dans son livre La véritable histoire de Moby Dick. Un livre qui a par ailleurs remporté le National Book Awards. Ainsi, Ron Howard a beaucoup utilisé le livre de la romancière pour mener à bien son propre projet comme il le racontait au moment de la sortie du film :

Ce récit m’a passionné parce qu’il parle de comportements humains extrêmes et que cette histoire est vraiment arrivée. Les nombreux films que j’ai faits en se basant sur la réalité m’ont prouvé qu’elle dépassait souvent la fiction.

Au cœur de l'océan
Au cœur de l'océan ©Universal Studios

Ainsi, Au cœur de l’océan s’inspire de l’histoire vraie du baleinier Essex, qui va croiser la route d’un cachalot gigantesque. Moby Dick, comme le long-métrage, se concentre sur l’obsession d’un marin prêt à tout pour tuer le superbe animal, quitte à mettre en danger la vie de son équipage. Aussi, en toile de fond d'Au cœur de l’océan, Ron Howard imagine la rencontre entre Herman Melville, qui se documente pour l’écriture de Moby Dick, et de Thomas Nickerson, ancien mousse de l’Essex, navire coulé en 1820 par un cachalot. Une belle manière de réunir réalité et fiction.

 

Voir aussi

La Rage au ventre : ce célèbre rappeur a inspiré le film avec Jake Gyllenhaal

La Rage au ventre : ce célèbre rappeur a inspiré le film avec Jake Gyllenhaal

Sorti en 2015, "La Rage au ventre" a permis à Jake Gyllenhaal de démontrer une nouvelle fois tout son talent et de confirmer son statut d’acteur éclectique. Mais le film devait à l’origine être bien différent, et Gyllenhaal n’aurait pas dû en faire partie.