ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Battleship : un véritable vétéran s'est glissé dans le casting

Une chanteuse et un vétéran dans Battleship

Battleship : un véritable vétéran s'est glissé dans le casting

En 2012, Peter Berg suit les traces de Michael Bay et décide de mettre en scène « Battleship ». Porté par Taylor Kitsch et Liam Neeson, c'est également le premier rôle sur grand écran de la chanteuse Rihanna et d'un vétéran.

Battleship : la nouvelle super-production des studios Hasbro

Peter Berg et Michael Bay, c'est un peu le même combat : des énormes blockbusters explosifs et décomplexés. Si on fait la comparaison entre les deux cinéastes, c'est déjà parce qu'ils ont un style assez similaire. Ensuite, parce que Battleship s'inscrit dans la continuité de la saga Transformers. Les deux franchises sont produites par le même studio : Hasbro. Ensuite, Steve Jablonsky, le compositeur de la saga Transformers, s'occupe également de la musique de Battleship. Enfin, les deux films s'inscrivent dans un genre équivalent.

Battleship
Battleship ©Hasbro

Battleship est une adaptation du jeu Bataille Navale. Créé en 1931 par Starex Novelty Co, il s'agit d'un jeu de société à travers lequel deux joueurs doivent placer leurs bateaux stratégiquement et détruire la flotte de l'adversaire. Aujourd'hui, c'est la société Hasbro qui distribue les dernières versions du jeu de société. D'où la production de cette adaptation cinématographique.

De Rihanna à un véritable vétéran

Mais l'intérêt de Battleship réside surtout dans son casting. Outre la présence de Taylor Kitsch et de Liam Neeson, la distribution réserve quelques surprises. Déjà, il y a la chanteuse Rihanna qui décroche ici son tout premier rôle sur grand écran. Inattendu, elle s'est totalement investie dans ce rôle surprise proposé par Peter Berg. Elle se remémore ainsi son entraînement pour le film :

Mon instructeur était un ancien de la Navy. Au bout de deux jours, j'avais oublié qui j'étais. Ce type m'a fait souffrir comme jamais. Certains soirs, je pleurais de fatigue.

Mais la véritable surprise du film, c'est la présence de Gregory G. Gadson. Ce dernier prête ses traits au lieutenant Mick Canales, un officier amputé de ses deux jambes après son déploiement en Afghanistan. Un personnage en apparence complexe pour cet apprenti comédien, qui trouve ici son tout premier rôle. Effectivement, Gregory G. Gadson n'est pas un acteur professionnel. Contrairement au reste du casting Gregory G. Gadson n'est pas comédien de profession, mais est un véritable vétéran de la guerre en Irak. En 2007, lors d'un déploiement, le colonel Gregory G. Gadson fut gravement blessé. Au volant de son véhicule, il a heurté une mine. À cause de la déflagration, Gregory G. Gadson a perdu ses deux jambes, et a été gravement blessé au bras droit.

Mick Canales (Gregory G. Gadson) - Battleship
Mick Canales (Gregory G. Gadson) - Battleship ©Hasbro

Ainsi, ce héros de guerre a été choisi pour incarner un rôle sur-mesure dans Battleship. Un personnage très proche du sien, ancien soldat, lui aussi amputé des deux jambes... Pour l'anecdote, la production a repéré Gregory G. Gadson dans le magazine National Geographic, où l'ancien soldat posait avec ses prothèses en titane. Peter Berg a donc préféré donner le rôle de Mick Canales à un véritable vétéran. Gregory G. Gadson s'en sort d'ailleurs très bien pour cette première production cinématographique, même si ce dernier ne semble pas vouloir se reconvertir dans le milieu du septième art.

 

Voir aussi

Jeux interdits : cette méthode traumatisante pour tourner la dernière scène

Jeux interdits : cette méthode traumatisante pour tourner la dernière scène

Grand film de René Clément, "Jeux interdits" révéla Brigitte Fossey alors qu'elle n'était qu'une enfant. Sur le tournage, ce n'était pas toujours facile de lui faire exprimer certaines émotions. Pour la scène finale, le réalisateur opta pour une méthode qui aurait pu la traumatiser.