Accueil > TV/VOD > Programme TV > Ce soir Detroit ou Jackie Brown ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Detroit ou Jackie Brown ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Detroit ou Jackie Brown ? Suivez le guide (tv)

On fait dans le vieux et le neuf en ce mardi 11 septembre puisque le combat du jour opposera « Detroit » à « Jackie Brown ».

On ne sait pas si c’est la Ligue des Nations qui fait cet effet-là aux chaînes, mais niveau concurrence, ça ne se bouscule pas des masses lors des films du soir. Un peu comme la semaine dernière, avec au mieux un bon long-métrage pour plusieurs très moyens en face. Et ce mardi s’annonçait dans la même veine, Canal + ayant dégainé une très jolie nouveauté. Seule France Ô a sorti ses tripes (ou plutôt ses archives) pour tenter d’attirer les cinéphiles. Un Quentin Tarantino, c’était bien le minimum pour capter notre attention. D’un côté, un moment terrible de l’histoire américaine, de l’autre, Samuel L. Jackson

Pas de longue introduction aujourd’hui, on passe directement au cœur du sujet : le match entre Detroit et Jackie Brown.

Detroit sur Canal + à 21h07 (de plus en plus précis les programmes tv…)

À l’été 1967, les États-Unis sont touchés par une vague contestataire contre la guerre du Vietnam et la ségrégation raciale. Dans ce climat tendu où les émeutes éclatent un peu partout, à Détroit la tension grimpe encore d’un cran. Quand des détonations sont entendues dans un motel près d’une base de la garde nationale, les forces de l’ordre interviennent pour trouver les responsables. Les conséquences seront terribles…

Kathryn Bigelow continue d’appuyer là où ça fait mal quant à l’Histoire de son pays avec un grand H. Après Ben Laden, c’est donc à cette nuit cauchemardesque qu’elle s’intéresse avec un réalisme qui fait froid dans le dos. À la limite du documentaire, on ressent toute la tension du moment et les enjeux dramatiques possèdent une force exceptionnelle. Detroit n’est pas facile à voir, preuve s’il en fallait encore de sa puissance, mais il est indispensable pour comprendre l’état d’un pays, et peut-être du monde en général.

Jackie Brown sur France Ô à 20h55

Hôtesse de l’air, Jackie Brown profite de son statut pour convoyer l’argent liquide du trafiquant d’armes Ordell Robbie. Mais les fédéraux la chopent et veulent qu’elle les aide à faire tomber Robbie. La jeune femme y voit l’occasion de doubler tout le monde et partir avec la plus grosse somme jamais transportée. Mais rien n’est jamais si simple…

Peut-être le long-métrage le moins violent de Quentin Tarantino, mais pas son moins réussi. Pour une fois, le réalisateur s’inspire d’un roman et livre une sorte d’hommage au film noir avec un style qu’on ne lui connaissait pas. Plus sérieux, plus linéaire, moins déjanté… Jackie Brown peut être considéré comme à part dans sa filmographie, mais il ne manque pas de chien pour autant. On en veut pour preuve, ces dialogues finement ciselés dans la bouche de personnages encore une fois très bien écrits. Tout est dans l’ambiance et on est pris au jeu de la première à la dernière minute. Comme quoi, même quand il est plus sage, Tarantino reste un grand.

Résultat du mach de ce soir : on aura une préférence pour la fraîcheur de Detroit, Jackie Brown étant multi-rediffusé, ce n’est que partie remise.

Voir aussi

5 Westerns à voir entre deux parties de Red Dead Redemption II

Que vous jouiez ou pas aux jeux-vidéo, la sortie récente du jeu "Red Dead Redemption II" ne vous a sûrement pas échappé. Et pour cause, le nouveau jeu de Rockstar (à qui on doit la série des GTA) est un véritable événement culturel, capable d’écouler 17 millions d’exemplaires en une dizaine de jours. Un jeu fleuve, qui nous immerge pendant d’innombrables heures dans un far-west au tournant du siècle, dans lequel les hors-la-loi et autres cow-boys sont sur le déclin.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis