Demain ne meurt jamais sur France 3 : l’ambiance était électrique entre Teri Hatcher et Pierce Brosnan

Un tournage que l'actrice préfère oublier

Demain ne meurt jamais sur France 3 : l’ambiance était électrique entre Teri Hatcher et Pierce Brosnan

Dans "Demain ne meurt jamais", Pierce Brosnan et Teri Hatcher sont deux anciens amants qui connaissent des retrouvailles brèves mais passionnées. Une liaison à mille lieues de la relation entre l’interprète de James Bond et sa partenaire, qui ont eu du mal à se supporter.

Demain ne meurt jamais : Pierce Brosnan passe la seconde

Après le succès de GoldenEye, Pierce Brosnan est de retour dans le smoking de James Bond avec Demain ne meurt jamais. Tandis que Bruce Feirstein signe à nouveau le scénario – dont l’intrigue n’est pas basée sur un roman de Ian Fleming, Roger Spottiswoode (Under Fire, Randonnée pour un tueur) succède à Martin Campbell à la réalisation, ce dernier ne voulant pas enchaîner sur un deuxième film de la franchise.

Dans ce 18e long-métrage de la licence, James Bond s’attaque à un magnat de la presse. Après qu’un navire furtif a fait couler un paquebot de la Royal Navy, les Britanniques menacent la Chine d’une riposte, persuadés que les forces du pays sont à l’origine de cette attaque. Le puissant groupe médiatique CMGN communique alors sur l’imminence d’un conflit nucléaire, sous l’impulsion de son dirigeant Elliot Carver (Jonathan Pryce).

Afin d’asseoir son influence, Carver a en réalité commandité l’offensive. Mais dans sa quête insensée de pouvoir, le mégalomane a oublié d'anticiper deux choses : 007 et Wai Lin (Michelle Yeoh), espionne opérant pour les renseignements chinois.

Demain ne meurt jamais
Demain ne meurt jamais © MGM

Judi Dench, Colin Salmon, Joe Don Baker, Julian Fellowes et Teri Hatcher complètent la distribution de cet opus qui connaît une production compliquée. Face à la pression de la MGM, le tournage démarre alors que le script n’est pas terminé et subit de nombreuses réécritures. Des conditions qui provoquent le départ d’Anthony Hopkins. L'acteur claque la porte du projet dans lequel il était censé incarner l’antagoniste.

Une expérience compliquée pour Teri Hatcher

Lorsque les prises de vues débutent, Jonathan Pryce n’a donc pas encore hérité du rôle d’Elliot Carver. Teri Hatcher n’a quant à elle pas décroché celui de sa compagne Paris, qui a vécu une liaison compliquée avec James Bond. Un personnage pour lequel Monica Bellucci auditionne. Mais le studio lui préfère la comédienne connue pour Tango & Cash et la série Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman. Une décision que déplore Pierce Brosnan, qui va jusqu’à qualifier les membres de la MGM d’"idiots".

La star reconnaît ne pas s’être entendue avec Teri Hatcher, enceinte lors du tournage. Interrogé par la version italienne de Vanity Fair, l'acteur confie avoir été dur envers sa partenaire et furieux à cause de son manque de ponctualité. Il déclare notamment :

J’étais très en colère contre elle. Elle me faisait toujours attendre des heures. Je dois admettre que j’ai laissé échapper quelques mots qui n’étaient pas très gentils. On a appris un matin que Teri était enceinte et qu’elle ne se sentait pas très bien. Ce sont des choses qui arrivent.

Une rumeur affirme par ailleurs que Teri Hatcher aurait giflé l’interprète de James Bond, ce que ce dernier dément, cité par l’Irish Examiner. L’actrice ne garde quoi qu’il en soit pas un très bon souvenir de cette expérience, qu’elle juge peu gratifiante. Elle assure à ce sujet :

C’est un personnage tellement artificiel à jouer qu’on en tire aucune satisfaction particulière.

Après Demain ne meurt jamais, la comédienne connaît un passage à vide. Jusqu’à son retour sur le devant de la scène dans la peau de Susan Mayer, l’une des héroïnes de Desperate Housewives.

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.