Des hommes d'honneur : la sordide histoire vraie à l'origine du film avec Tom Cruise

Des hommes d'honneur : la sordide histoire vraie à l'origine du film avec Tom Cruise

Le film de procès "Des hommes d'honneur", qui oppose notamment Tom Cruise à Jack Nicholson, s'inspire d'un terrible fait divers survenu sur la base des Marines de Guantanamo en 1986.

Tom Cruise à la barre

En 1992, Tom Cruise enfile de nouveau le costume militaire après celui de Top Gun, mais dans un tout autre genre de cinéma. En effet, dans le film de procès Des Hommes d'honneur de Rob Reiner, écrit par Aaron Sorkin, il incarne Daniel Kaffee, un jeune avocat du JAG, l'Office de la justice militaire américaine.

Avec sa supérieure Joanne Galloway (Demi Moore), il est chargé de la défense de deux Marines de la base de Guantanamo, accusés d'avoir agressé et tué un de leurs camarades William Santiago, dans le cadre de l'application - illégale- d'un "code rouge".

Des hommes d'honneur
Des hommes d'honneur ©Columbia Pictures

Aaron Sorkin, qui scénarise le film en adaptant sa propre pièce de théâtre Des hommes d'honneur, a toujours déclaré que le personnage de Daniel Kaffee était "entièrement fictionnel". Mais à l'origine de sa pièce de théâtre, il y a le récit de sa soeur, jeune avocate envoyée au milieu des années 80 sur la base de Guantanamo pour représenter un Marine devant une cour martiale jugeant un incident de bizutage. C'est cet incident, bien réel, qui a donné à la pièce de théâtre et ensuite au film son intrigue.

L'histoire vraie de Des hommes d'honneur

L'histoire "fictive" du Marine William Santiago est inspirée de la vraie histoire du Marine William Alvarado. En 1986, sur la base de Guantanamo sur l'île de Cuba, il est agressé par dix autres Marines. Les yeux bandés, baillonné, il est violenté et son crâne est rasé. À la tête des hommes qui le bizutent et lui appliquent un "code rouge", il y a David Cox.

Pourquoi une telle agression ? William Alvarado aurait écrit des lettres à un représentant du Congrès dénonçant les conditions de vie sur la base, ainsi que des tirs illégaux sur la frontière avec Cuba. Il avait demandé son transfert sur une autre base, qui avait été refusé par le colonel Samuel Adams, commandant de la base. Ce dernier n'a jamais admis avoir donné l'ordre d'un "code rouge" sur William Alvarado. Bien que David Cox, à son procès, ait déclaré avoir agi sur ordre de ses supérieurs.

Une fin différente dans la réalité, mais pas moins dramatique

Dans Des hommes d'honneur, William Santiago décède suite aux maltraitances infligées. Les deux hommes jugés pour son meurtre sont Louden Downey (James Marshall) et Harold Dawson (Wolfgang Bodison), ce dernier semblant inspiré de David Cox. Heureusement, dans la réalité, David Cox et les autres Marines impliqués dans l'agression ont arrêté leur "punition" au moment où ils se sont rendus compte que William Alvarado était inconscient. Il a été conduit à l'hôpital, où il s'est remis de l'agression.

David Cox, à la différence des autres Marines impliqués, un groupe nommé "The Ten", a refusé l'arrangement proposé - à savoir quitter le corps des Marines. En effet, désirant y poursuivre sa carrière, il a toujours clamé avoir suivi les ordres, et ne comprenait donc pas en vertu de quoi il serait condamné dans cette affaire judiciaire. Il a été défendu par un avocat nommé Don Marcari, dont la défense était axée comme celle de Daniel Kaffee dans Des hommes d'honneur.

Mais l'histoire de David Cox ne s'arrête pas là. En effet, en janvier 1994, il est porté disparu. Son corps est retrouvé le 2 avril suivant près de la Charles River dans le Massachusetts, une balle dans la nuque et trois autres dans la poitrine. À ce jour, l'enquête est toujours non-résolue et le tireur non-identifié.