Good Luck Algeria : retour sur l'histoire vraie du film

Good Luck Algeria : retour sur l'histoire vraie du film

Sorti en 2015, "Good Luck Algeria" s'est présenté comme un petit "Rasta Rockett" francophone. Toutefois, comme le film de 1993, il est également tiré de faits réels.

Good Luck Algeria : Road to Olympic Games

Après avoir multiplié les seconds rôles en tant qu'acteur, Farid Bentoumi passe derrière la caméra. 3 courts métrages plus tard, il se lancera dans son premier long avec Good Luck Algeria. Le film suit ainsi Sam et Stephane, deux amis d'enfance qui gèrent une entreprise de fabrication de skis de fond. Malheureusement, cette dernière se retrouve au bord de la faillite lorsque l'athlète suédois qui devait participer aux JO d'Hiver se tourne vers un autre fabricant. Pour sauver leur entreprise, Stephane propose à Sam un pari totalement dingue : représenter l'Algérie, le pays d'origine de son père, aux Jeux Olympiques d'Hiver. Un véritable défi pour Sam qui, non seulement, devra se remettre en forme, mais qui, en plus, ignore tout de ses propres racines (il ne parle même pas arabe).

Accompagné par un joli casting qui se compose de Frank Gastambide, Sami Bouajila, Chiara Mastroianni et Hélène Vincent, Good Luck Algeria a plu à la critique, recevant même le Prix du public Midi libre lors du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2015. Il fut également sélectionné au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2016.

Good Luck Algeria
Good Luck Algeria ©Les Films du Fleuve

Une histoire très personnelle

Pour écrire le scénario de Good Luck Algeria, Farid Bentoumi n'a pas cherché très loin. En effet, il a puisé son inspiration du parcours de son propre frère Noureddine Maurice Bentoumi. En 2006, ce skieur professionnel, né d'une mère toulousaine et d'un père algérien, décide contre toute attente, de concourir aux Jeux Olympiques pour la bannière algérienne. Une première pour ce pays qui n'est pas connu pour disposer de régions subissant le grand froid. Durant deux ans, il s'est ainsi préparé, quasiment tout seul, afin d'obtenir sa qualification auprès de la fédération algérienne.

Lors de l'épreuve de 50 km libre des JO, il sera rapidement éliminé et ne parviendra pas à terminer la course. Mais l'objectif est déjà gagné : Nouredinne Maurice Bentoumi a participé aux Jeux Olympiques d'Hiver, et il fut le premier algérien de l'Histoire à le faire. Lors de la cérémonie de clôture, il défilera d'ailleurs fièrement avec le drapeau vert et blanc. Une belle histoire à laquelle son frère a donc voulu rendre hommage dans Good Luck Algeria.