La Vache et le prisonnier : comment la vache du film a été sauvée de l'abattoir

La Vache et le prisonnier : comment la vache du film a été sauvée de l'abattoir

Comédie culte du cinéma français d'après-guerre, "La Vache et le Prisonnier" n'a pas seulement pour star Fernandel. Il a aussi Marguerite, la vache elle-même qui a échappé de peu à un destin funeste

La Vache et le Prisonnier : un film vachement culte

Rescapé du génocide arménien, Achod Malakian dit Henri Verneuil est l'un des réalisateurs les plus sous-côtés de l'Histoire du cinéma français. En effet, malgré le fait que ses films aient réuni plus de 91 millions de spectateurs dans l'Hexagone, il reste encore un cinéaste plus connu par les cinéphiles que par le grand public. Pourtant, à la fin des années 50, il connaît un succès national puis international avec La Vache et le Prisonnier.

Collaborant avec son acteur fétiche d'alors Fernandel (avec qui il avait travaillé jusqu'ici sur 9 films), Henri Verneuil signe une comédie simple et attachante qui suit un prisonnier de guerre français s'échappant de l'Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Il fait ainsi un long périple sur le territoire germanique, affublé d'une vache qui l'aidera à ne pas trop attirer les soupçons.

La Vache et le Prisonnier
La Vache et le Prisonnier ©Pathé

S'inspirant de faits réels, La Vache et le Prisonnier fut un triomphe puisqu'il attira plus de 8 millions de spectateurs dans les salles obscures. Un succès qui était d'autant moins évident qu'en coulisses, Fernandel et Henri Verneuil se brouillèrent sérieusement. En effet, les exigences de la star comique de l'époque agacèrent sérieusement le metteur en scène qui regretta même de ne pas avoir engagé Bourvil pour jouer le rôle principal.

Marguerite sauvée des eaux

Pour jouer le compagnon animal de Fernandel dans La Vache et Le Prisonnier, Marguerite a été choisie parmi un casting large de 600 vaches ! Qui plus est, le bovin disposait également d'une doublure, histoire de pouvoir reposer la bête durant son long périple. S'attachant à Marguerite, Henri Verneuil décida, contre toute attente, de ne pas rendre la bête à son propriétaire une fois le tournage achevé. En effet, il était certain que la vache finirait ses jours à l'abattoir.

Il parvint alors à lui trouver un pré ainsi qu'un éleveur en Normandie. La star bovine de La Vache et le Prisonnier put ainsi finir ses vieux jours en toute tranquillité.