MENU
Accueil > DVD/VOD > Programme TV > Le Hobbit et la Bataille des cinq Armées sur France 4 : pourquoi Peter Jackson n’aime pas sa trilogie ?
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le Hobbit et la Bataille des cinq Armées sur France 4 : pourquoi Peter Jackson n’aime pas sa trilogie ?

A l’occasion de la diffusion de « Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées » dimanche 1er décembre sur France 4, c’est le moment de revenir sur un des secrets de la conclusion de la trilogie de Peter Jackson. Saviez-vous que le cinéaste n’aime pas cette trilogie ? Voici pourquoi.

Sorti en 2014, Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées est le troisième et dernier opus de la trilogie du Hobbit. Réalisé par Peter Jackson, le film est évidemment une adaptation du roman de J.R.R Tolkien. Au départ Peter Jackson voulait raconter ce livre pour enfants en deux films, mais a finalement réalisé une trilogie entière. Le cinéaste n’a pas complètement convaincu les fans avec ce retour dans la Terre du milieu, notamment parce qu’il n’était lui-même pas convaincu.

En avril 2008, le cinéaste Guillermo Del Toro est engagé pour réaliser le Hobbit. Soutenu par Peter Jackson il se lance dans la préparation du métrage, mais abandonne le navire deux ans plus tard, en mai 2010. Pendant cette période de deux ans, Del Toro et Jackson auraient écrit un script qui convenait aux univers des deux artistes. Malheureusement, alors que tout était prêt, MGM, le studio qui produisait le métrage, entre dans une difficile période de problèmes financiers. Le studio finit par geler ses différents projets pour une durée indéterminée. À cause de cette situation, Guillermo Del Toror a préféré abandonner le navire, et partir vers d’autres horizons. Ironie du sort, très peu de temps après son départ, le projet est relancé, et Peter Jackson n’a d’autre choix que d’en assurer la réalisation.

La trilogie de trop ?

À l’époque de la sortie en DVD de Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées, Peter Jackson est revenu sur ses déceptions. Il explique les conditions de fabrication du métrage, et sur le fait qu’il n’en est pas fier du tout, voir même qu’il rebute cette trilogie :

Ce n’est pas parce que Guillermo Del Toro est parti que je suis revenu m’en occuper. Le film n’était plus le même que celui qu’il avait en tête. J’ai commencé à tourner le film sans que la majeure partie de l’ensemble ait bénéficié de la moindre préparation. Vous arrivez sur le plateau et vous vous activez, vous avez ces scènes massives et compliquées, pas de storyboard et vous improvisez. J’ai passé la plupart du temps sur le Hobbit à avoir le sentiment de ne pas vraiment en avoir le contrôle. Même en ce qui concerne le scénario, Fran Walsh, Philippa Boyens et moi n’avons pas pu écrire une histoire qui nous satisfait entièrement. C’était une situation de pression maximale.

Si Peter Jackson n’est pas parvenu à atteindre le niveau de la trilogie de Le Seigneur des Anneaux, c’est à cause de cette situation de travail. Le projet était initialement pour Guillermo Del Toro, et Peter Jackson n’avait pas franchement envie de réaliser cette trilogie. Les conditions de travail n’ont pas aidé. Quoi qu’il en soit, le Hobbit est sorti, divisé en trois films. Finalement, c’est une trilogie plutôt appréciée par les fans. Même si les métrages ont parfois moins d’âme que leurs aînés, il n’empêche que ce sont des films au souffle héroïque imposant, et bien meilleurs que la plupart des blockbusters tout venants.

Le Hobbit et la Bataille des cinq Armées est à retrouver le dimanche 1er décembre à 21h05 sur France 4.

Voir aussi
The Grudge : Netflix évoque de nouveau sa série d'horreur
The Grudge : Netflix évoque de nouveau sa série d’horreur

La franchise "The Grudge" a tenté un retour en ce début d'année 2020 avec le film réalisé par Nicolas Pesce, pour un résultat plus qu'oubliable. À Netflix de maintenant tenter sa chance. La plateforme vient d'annoncer qu'une série japonaise était en préparation !

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis