Le Seigneur des anneaux La Communauté de l'anneau sur TMC : Sean Connery aurait pu jouer Gandalf

James Bond a perdu beaucoup de zéro !

Le Seigneur des anneaux La Communauté de l'anneau sur TMC : Sean Connery aurait pu jouer Gandalf

Anobli par la reine Elizabeth II à l’âge de 70 ans pour services rendus au cinéma britannique, Sir Sean Connery est passé à côté de l’un des rôles phares de la planète septième art. Nous avons nommé Gandalf le Gris de la trilogie "Le Seigneur des anneaux".

Une carrière impressionnante

Le regretté acteur écossais disparu à l’âge de 90 ans fut le premier à interpréter l’agent 007 au cinéma, de 1962 à 1971. Six films mémorables qui lui conférèrent une reconnaissance mondiale ainsi que l’admiration de ses pairs. Sean Connery changea ensuite de registre pour endosser des rôles de mentors dans d’incontournables succès commerciaux dont Le Nom de la Rose, Highlander, ou encore Les Incorruptibles. Il prit sa retraite en 2003 après avoir campé Allan Quatermain dans La Ligue des gentlemen extraordinaires.

C’est en décembre 2004 que Sean Connery s’est confié au journal The Scotsman depuis sa maison aux Bahamas, où il s’est d’ailleurs éteint. Son souhait était de faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à l’écriture de son autobiographie. Lors de cette interview, l’acteur a révélé avoir reçu des offres plus qu’alléchantes qu’il a déclinées. En effet, et au-delà de s’être vu proposer un rôle dans la trilogie Matrix, Sean Connery a refusé de jouer dans Le Seigneur des anneaux.

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
Gandalf (Ian McKellen) - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau ©New Line Cinema

Un choix regrettable ?

Les risques étaient élevés lorsque la New Line Cinema s’est lancée dans l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Tolkien en 1999. Le studio a effectivement décidé de tourner une trilogie en faisant confiance à Peter Jackson, un réalisateur encore peu connu à l’époque. Afin de protéger cet énorme investissement, le studio avait alors contacté Sean Connery pour jouer le personnage de Gandalf. La proposition incluait un salaire de 10 millions de dollars par film ainsi que 15% sur les bénéfices de la trilogie au box-office.

Un cachet record afin de convaincre Sean Connery de venir tourner les trois films en Nouvelle-Zélande. La trilogie ayant au final rapporté 2,9 milliards de dollars, Sean Connery est passé à côté d'une sommes faramineuse ! Or, c’est après avoir lu le scénario et les livres que l’acteur a refusé de se glisser sous la cape de Gandalf, cédant ainsi sa place au Britannique Ian McKellen. En effet, l’écossais a avoué n’avoir tout simplement pas suffisamment compris les œuvres pour y participer. Selon plusieurs médias, dont Edinburgh News, l'acteur a expliqué plus tard :

Je n'ai jamais compris. J'ai lu le livre ainsi que le scénario et vu le film. Je ne comprends toujours pas. Ian McKellen, je trouve, y est formidable.

Soulignons qu’après le succès des trilogies Matrix et Le Seigneur des anneaux, l’acteur a décidé d'accepter le rôle du chef de la Ligue dans le film de Stephen Norrington précédemment cité. Et cela, bien qu’il n’en ait pas non plus saisi l’intrigue d’emblée !