Le Terminal : comment Steven Spielberg s'est incrusté dans le projet porté par Tom Hanks ?

Une longue amitié

Le Terminal : comment Steven Spielberg s'est incrusté dans le projet porté par Tom Hanks ?

Lorsque Steven Spielberg découvre le script de la comédie dramatique "Le Terminal", Tom Hanks est déjà attaché au projet. Malgré leur amitié et leur collaboration fructueuse, le cinéaste est nerveux de demander à l'acteur s'il peut participer au film...

Le Terminal : bloqué dans un aéroport

Inspiré de l'histoire vraie de Mehran Karimi NasseriLe Terminal raconte comment le touriste Viktor Navorski (Tom Hanks) se retrouve bloqué pendant de longues semaines à l'aéroport JFK. S'il est dans l'incapacité de quitter l'endroit, c'est parce qu'un coup d'État a eu lieu dans sa république d'Europe centrale, la Krakozie.

Au sein de l'aéroport, Viktor parvient à trouver ses marques et reçoit l'aide de plusieurs employés, incarnés par Chi McBride et Diego Luna. Constamment observé par le chef de l'administration de l'aéroport Frank Dixon (Stanley Tucci) qui lui met des bâtons dans les roues, il doit redoubler d'inventivité pour se créer un minimum de confort et profiter d'un peu de tranquillité. Durant ce séjour pour le moins singulier, il tombe amoureux d'Amelia Warren (Catherine Zeta-Jones), une hôtesse de l'air qui arpente régulièrement les couloirs de JFK.

Le Terminal
Viktor Navorski (Tom Hanks) - Le Terminal ©Universal Pictures

Long-métrage avec lequel Steven Spielberg s'inscrit dans la lignée de Frank Capra, en mettant en avant un individu plein de bonté sans pour autant tomber dans la naïveté, Le Terminal n'est pas un projet initié par le réalisateur. Ce dernier rejoint le film alors que Tom Hanks y est déjà attaché et est même gêné de demander à l'acteur d'y participer.

Une longue amitié

Avec Le Terminal, Steven Spielberg dirige Tom Hanks pour la troisième fois après Il faut sauver le soldat Ryan et Arrête-moi si tu peux. Mais le cinéaste et le comédien sont amis depuis bien plus longtemps. Lorsqu'il met en scène le long-métrage sur la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur fait tout pour ne pas froisser l'acteur, comme il l'explique lors d'une interview en duo, citée par le site du Today Show de NBC :

Sur le premier film, je me disais : 'Je ne veux rien dire que Tom n'appréciera pas. Je veux conserver note amitié, j'adore ce type sa famille. Mon Dieu, ne me faites pas faire quelque chose qui pourrait ruiner ça'.

Le Terminal
Le Terminal ©Universal Pictures

La collaboration se déroule à merveille, notamment parce que Tom Hanks lui assure qu'il ne se vexera pas. Par la suite, Steven Spielberg conseille plusieurs projets au comédien, parmi lesquels La Ligne verte et Les Sentiers de la perdition. Pour Arrête-moi si tu peux, l'acteur demande directement au cinéaste s'il a déjà trouvé quelqu'un pour le rôle de l'agent Carl Hanratty. Et pour Le Terminal, c'est le réalisateur qui se tourne vers la star de Forrest Gump, avec une certaine nervosité :

C'était une opportunité formidable pour Tom, et je voulais être dans le coup. (...) Je lui ai dit : 'Tom, je ne veux pas m'immiscer dans ta fête, mais y a-t-il de la place pour que je réalise ce truc ?'

Ce à quoi Tom Hanks répond :

Steven, tu es le 'S' dans Dreamworks SKG (la société productrice du film, ndlr), donc c'est, euh, une décision qui te revient.

Depuis, le tandem s'est retrouvé pour les fabuleux Pentagon Papers et Le Pont des espions.