Les Animaux fantastiques 3 : reprendre le rôle de Johnny Depp fut "chaotique" pour Mads Mikkelsen

Les Animaux fantastiques 3 : reprendre le rôle de Johnny Depp fut "chaotique" pour Mads Mikkelsen

Dans "Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore", Mads Mikkelsen succède à Johnny Depp dans le rôle de Gellert Grindelwald. Le comédien n'a eu que très peu de temps pour accepter de se glisser à son tour dans la peau du mage noir.

Les Animaux fantastiques : la franchise continue

Initiée en 2016, la saga Les Animaux fantastiques continue de se développer. Avec Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, le public a découvert un troisième volet qui débute dans les années 30, alors qu'un conflit mondial se prépare. Tandis que Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) rassemble de plus en plus de partisans, Albus Dumbledore (Jude Law) organise de son côté la résistance.

Il charge le héros Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), ainsi que d'autres sorciers et des Moldus d'une mission périlleuse. Mais face à la menace grandissante, le puissant directeur de Poudlard ne peut pas rester dans l'ombre et doit prendre part au combat.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) - Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore ©Warner Bros.

Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, Callum Turner, Jessica Williams, William Nadylam et Katherine Waterston sont tous de retour dans Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Mads Mikkelsen fait quant à lui son entrée dans la franchise, succédant à Johnny Depp dans le rôle de Gellert Grindelwald - après la mise à l'écart de ce dernier par la production. Une arrivée qui s'est concrétisée dans la précipitation pour Mads Mikkelsen.

Une arrivée "chaotique" pour Mads Mikkelsen

Interrogé par le Hollywood Reporter à l'occasion de la sortie du film, Mads Mikkelsen a évoqué le fait de se glisser dans la peau du mage noir après Johnny Depp. Les producteurs ont décidé de se séparer de ce dernier en raison de son divorce tumultueux avec Amber Heard et des accusations de violences conjugales de la comédienne. À la suite de ce renvoi, Mads Mikkelsen n'a eu que deux jours pour accepter le rôle. Il a donc visionné les deux premiers longs-métrages et lu rapidement le scénario, assurant à ce sujet :

C'était assez chaotique.

Après avoir apprécié l'intrigue, l'acteur a donné son accord et s'est rapidement dit qu'il ne devait pas tomber dans un exercice d'imitation de son prédécesseur :

Il ne fallait pas copier quoi que ce soit de ce que (Johnny Depp) avait fait, ça aurait été un suicide créatif. Même si (un rôle a) été joué à la perfection, on veut se l'approprier. Mais il faut aussi créer une sorte de pont avec ce qui a été fait précédemment.

Mads Mikkelsen s'est également exprimé sur l'absence d'explication sur le changement d'apparence du personnage entre Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald et Les Secrets de Dumbledore :

C'était volontaire. Tout le monde sait (pourquoi il y a eu ce changement).

Produit pour environ 200 millions de dollars, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore en a rapporté plus de 405 millions dans le monde. Un résultat timide qui devrait ralentir la production d'autres films, même si Warner Bros. souhaiterait toujours poursuivre la franchise avec au moins deux autres longs-métrages.