Les Blues Brothers : quand Dan Aykroyd sauvait la vie de Carrie Fisher

Le début d’une histoire d’amour

Les Blues Brothers : quand Dan Aykroyd sauvait la vie de Carrie Fisher

Dans "Les Blues Brothers", Carrie Fisher est à la poursuite des frères interprétés par John Belushi et Dan Aykroyd. Durant le tournage, ce dernier a sauvé la vie de l'actrice, avant de la demander en mariage.

Les Blues Brothers : deux frères en mission pour Dieu

Avec Les Blues Brothers, sorti en 1980, John Belushi et Dan Aykroyd enfilent les costards, les lunettes et les chapeaux noirs de deux personnages nés dans le Saturday Night Live. Lorsque Jake (John Belushi) sort de prison après avoir purgé une peine pour vol à main armée, il retrouve son frère Elwood (Dan Aykroyd). Le tandem apprend que l'orphelinat catholique de Chicago dans lequel il a grandi est sur le point d'être rasé.

Les Blues Brothers
Les Blues Brothers ©Universal Pictures

Pour rembourser les dettes de l'établissement et empêcher sa disparition, les frères Blues se lancent dans une mission divine. Ils reforment leur groupe musical et partent en tournée afin d'empocher légalement 5000 dollars. Au cours du périple, les péripéties se multiplient. Entre deux intermèdes musicaux avec de grands artistes, parmi lesquels Ray Charles et Aretha Franklin, le duo doit notamment faire face à des nazis ainsi qu'à une mystérieuse femme (Carrie Fisher) qui les poursuit, munie d'un bazooka.

James Brown, Cab Calloway, John Candy, Henry Gibson ou encore John Lee Hooker complètent la distribution de ce monument de la comédie signé John Landis (Le Loup-garou de Londres) et rempli de chansons cultes comme Gimme Some Lovin' et Everybody Needs Somebody to Love.

Le geste héroïque et romantique de Dan Aykroyd

Dans le film, la femme au bazooka n'est autre que l'ex-fiancée de Jake. Durant le tournage, ce n'est pas pour John Belushi que Carrie Fisher a un faible mais pour son partenaire Dan Aykroyd. Les Blues Brothers marque d'ailleurs le début d'une idylle entre la star de Star Wars et celle de S.O.S. Fantômes.

Les Blues Brothers
La femme mystérieuse au bazooka (Carrie Fisher) - Les Blues Brothers ©Universal Pictures

Lors de son passage en 2011 à la Dragon Con, une convention organisée pour les fans de science-fiction, l'interprète de la princesse Leia révèle que son ex-compagnon lui a sauvé la vie sur le plateau, comme le rapportent CNN et le site DNA Info. La comédienne raconte alors :

J'ai failli m'étouffer avec des légumes que je n'aurais pas dû manger : des choux de Bruxelles. Donc il a dû me faire la manoeuvre de Heimlich. Il m'a sauvé la vie, et après il m'a demandé de l'épouser. Et je me suis dit : 'Wow, et si ça m'arrivait à nouveau ? Je devrais peut-être l'épouser'.

Le tendre hommage à Carrie Fisher

Malgré leurs fiançailles, Carrie Fisher et Dan Aykroyd ne se marient pas. Après leur relation, la comédienne dit "oui" au musicien Paul Simon. Les deux acteurs restent néanmoins en bons termes.

À la suite de l'annonce du décès de Carrie Fisher en 2016, Dan Aykroyd lui rend un hommage particulièrement touchant. Dans un texte publié par Empire, le comédien écrit :

J'ai grandi comme un enfant catholique lambda d'une famille de Hull au Québec. Vous pouvez donc imaginer quel honneur ce fut pour moi de rencontrer cette femme complètement hors-norme qui est devenue une grande amie.

Il évoque également leur rencontre dans le Saturday Night Live ainsi que la complicité instantanée entre Carrie Fisher et John Belushi, avant d'ajouter :

Quand nous avons tourné Les Blues Brothers, Carrie et moi sommes tombés amoureux et elle a emménagé avec moi. J'ai acheté à Carrie une bague ornée d'un saphir et un peu plus tard, elle m'a offert une peinture à l'huile de Donald Roller Wilson, sur laquelle figure un singe vêtu d'une robe bleue à côté d'un minuscule crayon flottant. Je l'ai gardée pendant des années, jusqu'à ce qu'elle commence à effrayer mes enfants.

Dan Aykroyd conclut avec tendresse :

Carrie n'était pas superficielle, nous avons passé d'excellents moments. (...) Elle était aussi amoureuse de Paul Simon. Elle s'est mariée avec lui mais j'espère qu'elle a gardé ma bague.

 

Voir aussi

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Révélée très jeune grâce à des films comme "Lolita malgré moi" et "Alpha Dog" ainsi que la série "Veronica Mars", Amanda Seyfried garde des souvenirs compliqués de son début de carrière.