Les Quatre filles du Docteur March : comment le film a changé la vie de Christian Bale

Les Quatre filles du Docteur March : comment le film a changé la vie de Christian Bale

En 1994, la cinéaste Gillian Armstrong offre une nouvelle adaptation de "Les Quatre filles du Docteur March". Mais saviez-vous que le long-métrage a totalement changé la vie de Christian Bale, qui incarne Théodore Laurie Laurence ?

Les Quatre filles du Docteur March

Initialement, Les Quatre filles du Docteur March est un roman de Louisa May Alcott, publié en 1868. Le récit raconte le destin de quatre sœurs, les sœurs March, qui cherchent travail et amour pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Le roman suit leur vie quotidienne, leurs expériences, leurs joies et leurs peines alors qu'elles grandissent et font face aux défis de l'adolescence et de la vie adulte.

Les Quatre filles du Docteur March
Les Quatre filles du Docteur March ©Sony Pictures

Rapidement, le roman de Louisa May Alcott est devenu une source inépuisable d’adaptations. Que ce soit pour le petit ou le grand écran, les aventures de Margaret, Joséphine, Elizabeth et Amy ont été adaptées à de nombreuses reprises. La toute première adaptation cinématographique remonte à 1917, réalisée par Harley Knoles ; tandis que la dernière en date est sortie en 2020, sous la direction de Greta Gerwig. Mais une des plus célèbres est sans doute celle de Gillian Armstrong, sortie en 1994.

Pour l’occasion, la cinéaste australienne dirige un casting impressionnant avec notamment Winona Ryder (Josephine), Kirsten Dunst (Amy enfant), Susan Sarandon (Mme March), Christian Bale (Laurie) ou encore Gabriel Byrne (Friedrich). Les quatre filles du Docteur March avait rencontré un succès critique et populaire certains. Le film a rapporté plus de 50 millions de dollars de recettes (pour un budget de 18 millions) et a été nommé à trois reprises aux Oscars.

Un changement majeur dans la carrière de Christian Bale

A l’époque, Christian Bale, à peine âgé de 20 ans, est encore au début de sa carrière. Réputé pour être un enfant star des années 1980 pour avoir tourné dans des films comme L’Empire du soleil (1987) et Henry V (1989), Les quatre filles du Docteur March change totalement son existence. En effet, c’est sur le tournage du film de Gillian Armstrong que le jeune comédien rencontre la femme de sa vie.

Christian Bale ne parle pas souvent de sa vie amoureuse. Mais on sait que, par le passé, le comédien est sorti avec la magnifique Drew Barrymore. Cependant, leur relation n’a pas durée. Interviewée à ce sujet, la star de Charlie's Angels a expliqué que :

Je ne sais pas, il était si gentil. J’avais de gros problèmes dans ma vie, les garçons étaient secondaires.

Christian Bale et Sibi Blažić
Christian Bale et Sibi Blažić ©AmoMama

Mais quelques mois plus tard, Christian Bale rencontre la femme de sa vie : Sibi Blažić. Il fait sa connaissance sur le tournage de Les Quatre filles du Docteur March. Sibi Blažić travaillait à l’époque comme assistante de Winona Ryder. Rapidement, Christian Bale et Sibi Blazic s’entendent à merveille et se mettent en couple discrètement. Ils se marièrent quelques années plus tard, en 2000. Depuis, le couple entretien un idylle amoureux loin des caméras. Christian Bale a déclaré dans une interview avec US Magazine que :

Ma femme aime se tenir à l’abri des regards et, bien sûr, je veux maintenir cela. Nous tenons à notre vie privée. C’est probablement la femme la plus forte que j’aie jamais rencontrée dans ma vie. Je n’avais jamais prévu de me marier. Tout le monde était divorcé dans ma famille, donc je n’avais pas une image très positive du mariage. Puis j’ai rencontré Sibi et tout à coup, cela m’a semblé être une idée fantastique.

Christian Bale et Sibi Blažić sont aujourd’hui toujours ensemble, après 23 ans de mariage. Ils ont deux enfants. Lors d’une interview avec Esquire, le comédien a chanté les louanges de sa petite famille :

Je suis incroyablement fier de ma famille. Je suis absolument tombé dans le cliché du père qui pourrait se contenter de parler de sa fille sans fin.

Un joli message d’amour et de longévité dans une société, et surtout une industrie, où les couples ne durent jamais bien longtemps…