Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Une romance explosive !

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Cameron Diaz et Tom Cruise sont poursuivis aux quatre coins du monde dans "Night and Day". Un film qui marque le retour de l’acteur au cinéma d’action en 2010, et pour lequel il a tenu à se faire plaisir.

Night and Day : romance explosive

Fort de quelques apparitions mémorables dans la peau du producteur Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques, Tom Cruise reste dans le registre comique en 2010 avec Night and Day. Sous la houlette de James Mangold (Logan, Le Mans 66), la star retrouve Cameron Diaz près de dix ans après Vanilla Sky pour une nouvelle romance tourmentée mais nettement moins torturée.

L’acteur prête ses traits à Roy Miller, un agent de la CIA en fuite, recherché pour s’être emparé du Zephyr, une batterie surpuissante et inépuisable. Au cours d’un vol détourné par ses poursuivants, l’espion prend le temps de papoter avec June Havens (Cameron Diaz), spécialisée dans la restauration de voitures de collection. Malgré les balles, les cadavres et la chute libre de leur avion, c’est le coup de foudre.

Convaincu que Roy travaille avec June, son supérieur John Fitzgerald (Peter Sarsgaard) décide de les traquer tous les deux. Alors qu’elle fait mine de reprendre son quotidien à Boston comme si de rien n’était après cette rencontre explosive, June voit Roy redébarquer dans sa vie pour l’alerter du danger. Débute pour eux une cavale aux quatre coins du monde qui leur permet, entre deux courses-poursuites, de faire plus ample connaissance.

Night and Day
Night and Day © Walt Disney Studios Motion Pictures

Paul Dano, Viola Davis, Jordi Mollà, Maggie Grace et Gal Gadot complètent le casting de Night and Day. Le long-métrage marque le grand retour de Tom Cruise au cinéma d’action – duquel il s’était écarté avec Lions et agneaux et Walkyrie – et au film d’espionnage. Un an plus tard, le comédien reprend le rôle d’Ethan Hunt dans Mission: Impossible – Protocole Fantôme, avant d’enchaîner sur Jack Reacher et Edge of Tomorrow.

Un rêve de grand enfant

Pour ce projet qui lui permet de multiplier à nouveau les cascades, Tom Cruise se donne logiquement à fond. Au point de provoquer parfois quelques sueurs froides chez le coordinateur des cascades Gregg Smrz – et sans doute chez les assureurs – qui affirme lors de la promotion :

Il les fait toutes lui-même, il n’utilise jamais de doublure. Il est très doué, mais le voir faire toutes ces cascades sur ce film m’a donné des cheveux blancs !

Avant le début du tournage, l’acteur fait part d’une requête spécifique à James Mangold. La star lui demande de mettre en scène une poursuite à moto, durant laquelle sa partenaire passerait devant lui. Le réalisateur accepte et la séquence sert même de clou du spectacle à Night and Day. Au cours du grand final se déroulant dans une féria à Cadix, Tom Cruise se charge de piloter une Ducati Hypermotard 1100 (ou une Aprilia SXV 550 déguisée) tandis que Cameron Diaz tire sur leurs ennemis, le tout au milieu de taureaux lancés à pleine vitesse. "Une métaphore de l’amour", comme la comédienne l’assure auprès de Sud-Ouest.

Si les deux acteurs sont bel et bien doublés, ils tiennent tout de même à assurer une partie des prises de vues. Interrogée par Entertainment Weekly, Cameron Diaz déclare à propos de cette scène :

Il ne fallait pas avoir peur, sinon on se mettait en danger. Il fallait être concentré.

Tom Cruise ajoute :

La route pavée était très glissante. C’est pourquoi nous avons choisi cette Ducati. Les pneus étaient bons. Elle était plus légère que les superbikes.

Et à l'écran, le résultat est aussi drôle que spectaculaire.

 

Voir aussi

Sofia Kappel :

Sofia Kappel : "Pleasure a changé mon regard sur l'industrie du X"

Avec "Pleasure" Ninja Thyberg s'intéresse à l'industrie du X pour questionner la société d'aujourd'hui. Nous avons rencontré la réalisatrice aux côtés de l'actrice Sofia Kappel pour parler du film. Interview en vidéo à découvrir ci-dessus.