RIPD, Brigade Fantôme : le film fut une déception pour Jeff Bridges

Désillusion...

RIPD, Brigade Fantôme : le film fut une déception pour Jeff Bridges

Sorti en 2013, "RIPD, Brigade Fantôme" était la promesse d'une nouvelle franchise hollywoodienne. Sauf que le résultat final n'a pas plu à Jeff Bridges.

RIPD, La Brigade Fantôme : rencontre entre Men in Black et SOS Fantômes

Adaptation du comics de Peter M. Lenkov, RIPD, Brigade Fantôme est réalisé par un habitué du genre : Robert Schwentke. En effet, ce dernier avait réalisé en 2010 Red, tiré du comic éponyme et porté notamment par Bruce Willis. Il collabore d'ailleurs de nouveau avec Mary-Louise Parker, qu'il avait dirigé trois ans plus tôt. Par ailleurs, le casting de RIPD : Brigade Fantôme est prestigieux avec, entre autres, Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Robert Knepper et Kevin Bacon.

Le film suit donc Nick Walker, un policier tué qui rejoint la Brigade Fantôme de la RIPD. Il se voit alors assigner un coéquipier en la personne de l'irascible et expérimenté Roy Pulsipher.

The Dude déçu

Attendu comme le point de départ d'une nouvelle licence, RIPD,Brigade Fantôme s'est malheureusement incliné au box-office avec 78, 3 millions de dollars de recettes pour un budget de 130 millions de dollars. Pour un blockbuster estival, autant dire que c'est un vrai flop.

RIPD, Brigade Fantôme
RIPD, Brigade Fantôme ©Universal Pictures

Qu'en a toutefois pensé Jeff Bridges ? L'expérimenté comédien a ainsi révélé au magazine GQ tout ce qu'il pensait bien et de mal sur le film. En effet, s'il a pris énormément de plaisir à travailler sur RIPD : Brigade Fantôme, il s'attendait à retrouver un film aussi drôle que ce qu'il a tourné. La déception fut, par conséquent, grande :

Quand je l'ai vu, j'ai été déçu. Pour moi, le studio a fait quelques choix que je n'aurais pas fait. (...) C'est plutôt drôle quand le film sort. C'est comme avoir un cheval sur une course. 'Ils s'alignent et c'est parti !'. Et vous soutenez votre cheval. Et dans ce cas, le jockey tombe du cheval et vous arrivez dernier. C'est comme ça. Ca arrive parfois.

Par ailleurs, il est à noter que le tournage a bien failli être fatal pour Jeff Bridges. En effet, comme le révèle Allocine, l'acteur a bien failli perdre la vie lors d'une scène d'explosion de camion. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

Après, cet échec, Robert Schwentke poursuivra son amour d'adaptation d'œuvres avec notamment Divergente 2 et Divergente 3, ainsi que le spin-off de G. I Joe : Snake Eyes. Quant à Jeff Bridges, il retrouvera le succès dans une autre adaptation de comics 4 ans plus tard avec Kingsman : Le Cercle d'or.