Sa mère ou moi ! : comment le film a mené une jeune femme en prison ?

Un oubli coupable !

Sa mère ou moi ! : comment le film a mené une jeune femme en prison ?

En 2005, les deux stars Jennifer Lopez et Jane Fonda s'affrontent violemment dans la comédie romantique "Sa mère ou moi !". Cependant, le film ne s'attendait pas à passer dans la rubrique des faits divers, suite à une affaire de VHS louée mais pas retournée.

Sa mère ou moi ! : le come-back de Jane Fonda

Habitué des "comédies pour femmes" (La Revanche d’une blonde, Rendez-vous avec une star), le réalisateur Robert Luketic livre en 2005 son quatrième long-métrage intitulé Sa mère ou moi !. Pour l’occasion, il peut compter sur Jennifer Lopez, une habituée des comédies romantiques depuis le début des années 2000. Surtout, le réalisateur confronte cette dernière à la grande Jane Fonda. Une grande surprise puisque la star américaine, révélée dans les années 60 et 70, s’était retirée des plateaux en 1990. Sa mère ou moi ! marque donc son grand retour dans les salles obscures en 2005.

Sa mère ou moi ! suit Charlie, une jolie jeune femme qui déniche l’homme idéal en la personne de Kevin. Beau, riche et bien sous tous rapports, il possède toutefois un léger défaut : sa mère Viola. Envahissante, elle fera tout pour pourrir l’histoire d’amour entre Charlie et son fils.

Bien que le long-métrage de Luketic connaisse des critiques mitigées (avec, en prime, une nomination aux Razzie Awards pour Jennifer Lopez), il est un beau succès commercial avec 154,7 millions de dollars de recettes engrangées.

Sa mère ou moi !
Sa mère ou moi ! ©New Line Cinema

Rends la cassette VHS !

En 2005, Kayla Finley loue la VHS de Sa mère ou moi ! dans un vidéo-club local. La jeune femme, âgée de 18 ans à l’époque, ne s’attendait pourtant pas à ce que ce film lui pose autant de problèmes. En effet, comme le relate le magazine Sud-Ouest, neuf ans plus tard, en 2014, Finley porte plainte pour un problème familial dans un commissariat du comté de Pickens, en Caroline du Sud. Sauf que, manque de bol, son nom se retrouve dans les fichiers de police, avec un mandat d’arrêt délivré contre elle pour « vol de VHS » !

Ainsi, le vidéo-club lui avait envoyé à plusieurs reprises des lettres exigeant le retour du film… sans succès ! Kayla Finley, qui avait entretemps déménagé, n’a donc jamais reçu les lettres de rappel. Le temps passant, elle a sans doute oublié qu’elle avait encore en sa possession la VHS de Sa mère ou moi !. Une omission malencontreuse qui lui a donc fait passer une nuit en prison. Avec, à la clé, une caution de 2000 dollars à payer.