Un garçon nommé Noël : c'est quoi ce film avec Maggie Smith ?

Retour en enfance

Un garçon nommé Noël : c'est quoi ce film avec Maggie Smith ?

Découvrez "Un garçon nommé Noël", film de fêtes de fin d'année par excellence pour toute la famille. On vous dit tout sur le long-métrage fantastique ci-dessous, porté par un casting cinq étoiles !

Un garçon nommé Noël : de quoi ça parle ?

L'intrigue d'Un garçon nommé Noël s'ouvre sur une fratrie de trois enfants, tous occupés à écouter les histoires de Noël de leur grande-tante Ruth, une femme certes âgée mais excellente conteuse. Leur père travaille ce soir là et de toute façon, personne n'a vraiment le cœur à la fête, puisque la mère des enfants vient de mourir... Dans l'histoire narrée par Tante Ruth, ses neveux découvrent les aventures de Nikolas, un garçon vivant en Finlande, au XVIIIe siècle. Là, le pré-adolescent vit une existence des plus pauvres, mais sa vie ne tarde pas à être totalement chamboulée. Celui que l'on surnomme "Noël" depuis ses premiers pas décide de partir à la recherche de son père, bûcheron de son état.

Un garçon nommé Noël
Un garçon nommé Noël ©Studiocanal

On ne tarde pas apprendre que le roi des environs a promis une superbe récompense à celui qui permettrait de ramener un peu d'espoir sur ces terres désolées, d'où le départ du père du jeune garçon à la recherche d'un endroit bien précis : un légendaire village peuplé par des Elfes. En effet, il se raconte que ces créatures seraient les seules capables de ramener la magie dans le monde ! Nikolas, aidé d'un renne relativement têtu ainsi que d'une souris, se lance dans un périple qui marquera son existence à jamais. Le pré-adolescent, à travers les terres enneigées du Nord, marche vers son père mais aussi vers son destin.

Vous l'aurez compris : Un garçon nommé Noël devrait donc, grâce à sa dimension à la fois magique et symbolique, ravir les petits... mais pas que ! De par son traitement du deuil et des liens du sang, il devrait également toucher les adultes en plein cœur.

Un casting cinq étoiles

Le long-métrage, adapté de l'ouvrage du britannique Matt Haig, a été écrit par Gil Kenan (S.O.S Fantômes : L'Héritage) et Ol Parker (Mamma Mia! Here We Go Again). Le premier est également le réalisateur du film, qui s'inscrit comme son deuxième long-métrage après le film d'animation Monster House, paru en 2006. Pour l'occasion, Kenan a réuni une belle équipe constituée de grands noms du cinéma international !

Un garçon nommé Noël
Un garçon nommé Noël ©Studiocanal

Dans le rôle éponyme d'Un garçon nommé Noël, on retrouve le jeune Henry Lawfull, précédemment vu dans l'adaptation sérielle du roman de Victor Hugo, Les Misérables, dans laquelle il tenait le rôle de Petit-Gervais. Trois acteurs phares de la saga Harry Potter, l'iconique Lady Maggie Smith - aka Minerva McGonagall - ainsi que Jim Broadbent - Horace Slughorn - et Toby Jones, qui incarnait l'inoubliable Dobby, sont eux aussi de la partie. Un garçon nommé Noël a donc de faux airs de la saga fantastique à succès ! Sally Hawkins (The Shape of Water), Kristen Wiig (Mes meilleures amies), Michiel Huisman (Daario Naharis dans Game of Thrones) ainsi que Zoe Margaret Colletti (Fear The Walking Dead) complètent le casting du long-métrage.

Vous pourrez retrouver le long-métrage le 17 décembre au soir sur Canal+ ! Alors, plongerez-vous dans la magie de Noël le temps de ce conte aussi fantasque qu'émouvant ?