The Highwaymen : Kevin Costner traque Bonnie et Clyde (Netflix)

Kevin Costner et Woody Harrelson prennent la route ensemble pour traquer les célèbres Bonnie et Clyde dans la bande-annonce de "The Highwaymen." Quand le FBI se morfond dans son impuissance, ces deux Rangers vont employer les méthodes à l'ancienne pour résoudre cette affaire.

Tout le monde connaît le couple composé par Bonnie Parker et Clyde Barrow. Leurs exploits criminels ont fait la une des journaux dans les années 30 et les ont, ensuite, fait entrer dans la culture populaire. Le cinéma, la musique ou encore les livres y vont de bon cœur pour les exploiter. Et souvent, la caméra est posée de leur côté, dans leur folle fuite en avant. Le film d'Arthur Penn Bonnie & Clyde restera comme le plus populaire, avec sa vision romantique d'un couple assoiffé de liberté.

Nouveau traitement pour le gang

Mais dans The HighwaymenJohn Lee Hancock racontera comment deux Texas Rangers se lancent à la poursuite du couple. Alors que toute l'Amérique rêve de stopper leur folle cavalcade meurtrière, le FBI, pourtant réputé pour ses méthodes d'enquête modernes, n'arrive pas à atteindre cet objectif. Ces deux Rangers, Frank Hamer et Maney Gault, sortent de leur retraite pour prendre la route et se mettent en tête de faire la peau à Bonnie et Clyde. Avec des méthodes à l'ancienne, ils vont réussir ce coup et entrer dans l'Histoire.

Woody Harrelson et Kevin Costner s'associent dans cette traque, voyant les victimes s'accumuler derrière le gang Barrow. Ce road-movie a pour gros argument ses deux acteurs principaux, complémentaires et charismatiques. Quand Harrelson joue le sidekick avec un petit ton pince-sans-rire, Costner est le dur déterminé.

La bande-annonce montre que le film ne cherche jamais à glorifier Bonnie et Clyde, les présentant uniquement comme des meurtriers commettant des actes horribles - comme lorsque Bonnie force un policier à la regarder droit dans les yeux lorsqu'elle l'exécute. Nous sommes loin du traitement plus polissé et positif dont ils ont pu bénéficier dans d'autres œuvres. Pour le reste, de la réalisation à l'ambiance, The Highwaymen s'inscrit dans les carcans du genre et ne donne pas l'impression d'être plus qu'un bon petit film. 

Un temps envisagé pour être fait avec Paul Newman et Robert Redford dans les deux rôles principaux, le projet est plus tard repris par Netflix. La plateforme lancera le film le 29 mars prochain.