Accueil > TV/VOD > The Laundromat : Netflix distribuera le prochain Soderbergh

The Laundromat : Netflix distribuera le prochain Soderbergh

« The Laundromat », le gros projet de Steven Soderbergh sur le scandale des Panama Papers sera visible uniquement sur Netflix. Encore une belle acquisition pour eux !

Steven Soderbergh et Netflix, c’est une affaire qui marche. Le mois dernier, le service de streaming annonçait qu’il avait décroché les droits pour distribuer en exclusivité High Flying Bird, le prochain film du virtuose metteur en scène. Après Paranoïa, il a choisi pour la deuxième fois de tourner avec un Iphone. Cette fois, il s’agit d’un drame qui se déroule dans le monde du basket.

L’histoire entre les deux ira au-delà puisque Deadline a annoncé que Netflix allait également financer et distribuer un autre projet que couve Soderbergh : The Laundromat. Depuis des mois, le géant américain surveille ce projet dans l’espoir de l’acquérir. Le film reviendra sur les populaires événements des Panama Papers. En 2015, plusieurs journaux reçoivent de la part d’un lanceur d’alerte des documents confidentiels émanant d’un cabinet d’avocats basé au Panama. Ils révèlent comment des sociétés offshore ont permis à de nombreuses personnes de verser dans l’évasion fiscale. Un grand sujet de cinéma qui sera porté par un casting démentiel composé de Meryl StreepAntonio BanderasGary OldmanDavid Schwimmer et Riley Keough. Il est d’ailleurs drôle de constater que la grande Meryl Streep a été récemment dans Pentagon Papers, un autre film sur une affaire controversée qui a été rendue publique via la presse.

Le scénario est écrit par Scott Z. Burns, en se basant sur le livre de Jake Bernstein intitulé Secrecy World: Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite. Réalisateur polyvalent capable de faire du cinéma expérimental autant que du divertissement, Soderbergh fait partie de ces valeurs sûres qui ont une réelle réflexion sur l’art qu’ils pratiquent et une vraie maîtrise de la mise en scène. Qu’il fasse quelque chose d’accessible comme Logan Lucky ou un objet exigeant comme le remake de Solaris, il y aura toujours du bon dans ce qu’il propose. Pas étonnant de la part de celui qui a réussi à décrocher une Palme d’Or à 26 ans pour Sexe, Mensonges et Vidéo, faisant de lui encore à ce jour le plus jeune lauréat.

Ses films peuvent, par leur singularité, effrayer certains producteurs qui travaillent dans le circuit traditionnel. Sur Netflix, on sait qu’une grande liberté est permise aux auteurs et les risques sont autorisés. Ils ont trouvé en Soderbergh le profil-type pour proposer du cinéma alternatif audacieux. S’il faut en passer par là pour que de grands noms du cinéma arrivent à travailler dans les conditions que leurs scénarios nécessitent, on y voit aucune objection – si ce n’est un petit regret de ne pas découvrir les propositions sur un grand écran.

Voir aussi

Luke Cage également annulée par Netflix

Après la fin de "Iron Fist" le 12 octobre dernier, c'est au tour de "Luke Cage" de disparaître. Ainsi le nombre de séries Marvel sur Netflix a été sérieusement réduit. Seules les séries "Daredevil", "Jessica Jones" et "The Punisher" paraissent continuer, mais pour combien de temps... Il ne fait pas bon être un héros Marvel sur Netflix !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis