MENU
Accueil > DVD/VOD > Une si belle époque : plongée en couleurs dans la France d’avant 1914

Une si belle époque : plongée en couleurs dans la France d’avant 1914

×

Les vêtements, les machines, les foules souriantes et festives, les rues bondées… Le documentaire de Hugues Nancy sur la Belle Époque, les années qui précédèrent la Grande Guerre, présente des images d’archives inédites et colorisées, donnant à ce témoignage une proximité et une émotion rare. Le genre de documentaire qui fait comprendre qu’il y a 100 ans, c’était juste hier…

Nous vivons une époque formidable, avec des progrès technologiques majeurs qui transforment la manière de raconter des histoires en images. Immersion par la 3D+ dans Gemini Man, rajeunissement numérique pour The Irishman, performance capture généralisée, etc. Parmi ces progrès, qui portent surtout sur de nouvelles images et de nouvelles histoires, il y a aussi les techniques de « colorisation » et de « nettoyage » d’images du passé. C’est ce qui est donné à voir dans le documentaire de Hugues Nancy : Une si belle époque ! La France d’avant 1914, diffusé le 7 octobre sur France 3.

Des images inédites et vivantes

Dans ce documentaire, on découvre des images inédites, tournées entre le début du XXème siècle et le début de la guerre en 1914. Une période particulière pour la société française, qui vit alors un bouleversement culturel et technique, entrant de plein pied dans ce siècle. Une période chérie qu’on nommera ensuite « La Belle Époque ».

À la manière de Peter Jackson avec son documentaire Pour les soldats tombés, qui avait insufflé une vitalité inédite avec une transformation visuelle et sonore d’images d’archives (sans les dénaturer), Hugues Nancy s’est donc lancé le défi de réussir un tel travail sur une période qui a plus de cent ans !

Ce pari, nous sommes parvenus à le réussir grâce aux partenariats que nous avons noués avec toutes les sources d’archives présentes dans le film, et notamment l’Institut Lumière et Gaumont Pathé Archives qui ont accepté que chaque image utilisée verrait sa bobine originale être scannée pour la première fois en HD. Un processus long et complexe mais que nous sommes parvenus à  mettre en place. […] Cette qualité d’image exceptionnelle a aussi permis à la société Composite Films de réaliser une colorisation époustouflante du documentaire, parvenant à un réalisme des couleurs rarement atteint jusqu’ici.

L’effet pour le spectateur est effectivement stupéfiant, avec une proximité ressentie rarement expérimentée. Si les progrès nous promettent de belles images pour demain, ils permettent aussi de préciser notre vue historique, en réhabilitant des archives pour en tirer le plus de réalisme possible.

Une si belle époque ! La France d’avant 1914 est disponible en replay sur France TV jusqu’au 6 novembre 2019.

Voir aussi
Affaire du petit Grégory : Netflix dévoile le trailer de son documentaire

Netflix a dévoilé la bande-annonce de son documentaire consacré à l'Affaire du petit Grégory qui sera disponible le 20 novembre. Découvrez-la ci-dessus.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis