#LCDLS : The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

#LCDLS : The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

L'an prochain, le Dude fêtera déjà ses 20 ans. Retour sur "The Big Lebowski", le chef d'oeuvre absolu des frères Coen qui est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies de tous les temps.

The Big Lebowski est sans conteste l’une des œuvres phares du cinéma américain des années 90. Relecture savoureuse des romans de Raymond Chandler, le long métrage des frères Coen est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies de tous les temps, d’après un récent top publié par la BBC. Pourtant, le film avait reçu un accueil mitigé lors de sa sortie. Près de 20 ans après, retour sur cette œuvre qui révéla l’un des personnages les plus adulés au monde.

En 1998, lors de la sortie de The Big Lebowski, les frères Coen ne s’attendent pas à ce que leur film devienne le phénomène que l’on connaît aujourd’hui. Œuvre à l’intrigue sinueuse dans laquelle le Dude se démène pour retrouver son tapis, le long métrage est devenu culte au fil des années. Cela est en grande partie dû à l’écriture d’un personnage hors du temps et rassurant. Avec The Big Lebowski, bon nombre de fans estiment que Jeff Bridges a trouvé le rôle de sa vie. Il paraît aujourd’hui difficile de les contredire.

Le Dude mène son enquête

Après avoir vu deux petites frappes débarquer chez lui et uriner sur son tapis, le Dude décide de ne pas se laisser faire. Confondu avec un millionnaire louche, le héros veut rétablir la vérité. Il est également déterminé à récupérer le tapis qui harmonisait son salon et qui lui a été dérobé. Lorsque la femme dudit millionnaire est kidnappée, le Dude se retrouve dans une sombre histoire. Avec l’aide de son ami et partenaire de bowling Walter, il va tout faire pour ne pas se faire avoir par les escrocs qui sont à ses trousses.

Le Dude The Big Lebowski Jeff Bridges les frères Coen

Le scénario de The Big Lebowski est en grande partie inspiré par les romans de Raymond Chandler. L’intrigue du long métrage est volontairement sinueuse et rappelle notamment Le Grand Sommeil d’Howard Hawks ou Le Privé de Robert Altman.

Le long métrage est peuplé de personnages barrés auxquels le Dude se confronte avec énormément de classe. On pense bien sûr à Jesus Quintana, incarné par John Turturro. Le comédien a d'ailleurs réalisé une suite centrée sur son personnage. En quelques apparitions, l'acteur réussit à livrer une composition hilarante. C'est également le cas de Steve Buscemi, Julianne Moore ou du regretté Philip Seymour Hoffman, inoubliable en secrétaire totalement dévoué.

Rempli de détails et d'apparitions hasardeuses, The Big Lebowski a de quoi dérouter à la première vision. Les nombreuses péripéties s'enchaînent très rapidement et mettent les nerfs du Dude à rude épreuve. Il est cependant difficile de ne pas se laisser embarquer à chaque visionnage dans ce capharnaüm parfaitement dosé et plus cohérent qu'il n'y paraît.

Une adulation rare mais tardive

Au moment de la sortie de The Big Lebowski, les frères Coen sortent tout juste du succès de FargoLeur thriller grinçant a notamment reçu deux Oscars, dont celui du meilleur scénario. Pourtant, le succès n’est pas au rendez-vous malgré la côte des deux cinéastes.

Le Dude The Big Lebowski Jeff Bridges les frères Coen

Le portrait de cet anti-héros fascinant, cool mais jamais passif, est aujourd’hui adulé par plusieurs générations. Un festival porte même son nom. En effet, le Lebowski Fest se déroule chaque année depuis 2002 à Louisville, dans le Kentucky. Une nuit de bowling y est notamment organisée. Vous y croiserez également les plus fervents fans du Dude. Pour écrire le personnage, les frères Coen se sont inspirés de Jeff Dowd. Ce militant engagé contre la guerre du Viêtnam a d'ailleurs aidé les réalisateurs au début de leur carrière. Désormais, Dowd se la coule douce à Los Angeles, exactement comme le personnage qu’il a inspiré.

Jeff Bridges est par ailleurs véritablement attaché au personnage. Lorsqu’il a inauguré l'étoile de John Goodman sur le Hollywood Walk of Fame en mars dernier, l’acteur en a profité pour se remettre dans la peau du Dude.

Dans la préface de l’ouvrage Je suis un Lebowski, Tu es un Lebowski, Jeff Bridges a déclaré :

Récemment, quelqu’un m’a demandé : ‘Quel serait votre sentiment si, à la fin de votre carrière, votre rôle le plus célèbre avait été celui du Dude ?’ ‘J’en serais foutrement ravi’, lui ai-je répondu

L'un des chefs d'oeuvre des frères Coen

The Big Lebowski est le portrait d'un personnage drôle, touchant et profondément rassurant. Le film dévoile également une histoire d’amitié entre deux amateurs de bowling profondément opposés. L'alchimie entre Jeff Bridges et John Goodman est d'ailleurs perceptible dans chaque séquence. Malgré la grossièreté apparente des protagonistes, le film est extrêmement subtil dans les réactions qu’il présente. En cela, The Big Lebowski est à ranger parmi les chefs d'oeuvre des frères Coen.