Powerless : La comédie de DC Comics débarque sur NBC

Le pilote de la série Powerless est diffusée ce jeudi 2 février au soir aux Etats-Unis, sur NBC. L'occasion de découvrir ici la première série "comique" de la franchise DC Comics, qui aurait pu ne jamais voir le jour.

La franchise DC Comics s’enrichit d’un nouveau titre, et propose une série en contre-point de son univers habituel. Ce jeudi 2 février au soir est diffusé sur NBC le premier épisode de Powerless, une série comique sur l’univers des super-héros. Le postulat de base est original : qu'en est-il du quotidien des gens sans pouvoirs dans un monde de super-héros ? L'action se déroule à Charm City, une ville constamment bouleversée par les actions des super-héros de la Justice League.

Pour en arriver là, le projet Powerless a subi quelques retouches. Un premier pilote avait en effet été diffusé au Comic-Con International de San Diego en 2016. Il y avait reçu un très bon accueil. Mais les studios ont pris une direction différente et le showrunner initial de la série, Ben Queen, a quitté le projet. Alors qu'on a cru un instant à l'arrêt total du projet, celui-ci a néanmoins repris. Entre autres changements, l’action, qui devait prendre place au sein d’une compagnie d’assurance, s’est déplacée dans une entreprise de la famille Wayne.

Le site Comingsoon, invité sur le tournage de la série, rapporte ainsi les propos du comédien Danny Pudi :

Il y a des changements importants (…) mais le but est de protéger l’intégrité de cet univers. Néanmoins nous ne voulons pas trop promouvoir les personnages, parce que sinon il serait plus question de l’univers des super-héros que de l’entreprise ou se déroule l’action.

Powerless

Powerless : on sait aussi rire chez DC Comics

C'est un positionnement intelligent de la part de DC et de NBC. Powerless évoque un univers fédérateur tout en restant séduisant auprès d’un public non-fan de super-héros. Dans le premier rôle de Powerless, on retrouve la comédienne Vanessa Hudgens, qui incarne Emily Locke, une jeune femme tout juste arrivée à Charm City et bien décidée à sauver le monde à sa manière ! Pour la franchise, c’est une première production dans le registre de la comédie. En effet, DC Comics s'oppose à Marvel en signant des productions plus dramatiques, la meilleure preuve étant sans doute la trilogie Batman de Christopher Nolan.  Un pas de côté rafraîchissant donc pour un univers DC généralement assez sombre et premier degré.