Stranger Things : Visitez les coulisses des effets spéciaux

Stranger Things : Visitez les coulisses des effets spéciaux

"Stranger Things" a assurément marqué au fer rouge l'année 2016. La série fantastique de Netflix a réuni des millions de spectateurs et la saison 2 est prévue pour cette année. L'occasion de vous faire découvrir l’impressionnant travail de Spectral Motion, la compagnie en charge des effets spéciaux.

Retour en enfance

Une chose est sûre : le tout numérique n'aura jamais le charme des trucages "old school". Vous savez, ceux fait de latex, de faux sang et d'animatroniques... En tant que série "hommage" aux films d'horreur et de science-fiction des années 70/80 et débordant d'un amour sincère pour le genre, Stranger Things se devait d'aborder ses effets spéciaux de cette manière. Bien sûr, il faut aussi savoir vivre avec son époque et le numérique peut être une merveilleuse chose. Et ça, les créateurs de Stranger Things l'ont bien compris. Ils ont allié les effets spéciaux sur plateau et les effets digitaux pour un résultat bluffant.

Stranger Things : Visitez les coulisses des effets spéciaux

Du plus bel effet

Le "Demogorgon", la créature venue d'un autre monde pour semer la panique dans la petite ville des Etats Unis dans laquelle l'intrigue prend place, a été créé suite à ces différents procédés. Son créateur, Mark Steger a d'ailleurs expliqué que de nombreux tests vidéos ont étés nécessaires en pré-production. Ceux-ci ont représenté plusieurs mois de travail. Aujourd'hui, c'est une de ces vidéos qui a été dévoilée par Spectral Motion. L'entreprise l'a partagée sur ses comptes Facebook et Instagram.

Nous y voyons 35 secondes d'animation de l'animatronique (sorte de grosse marionnette robotisée) de la créature. La compagnie a aussi dévoilé des photos du costume du Demogorgon. Des effets CGI (numériques) ont ensuite été ajoutés pour finaliser le tout. En tout cas, le Demogorgon hante encore nos cauchemars !

Stranger Things : Visitez les coulisses des effets spéciaux

Stranger Things : Visitez les coulisses des effets spéciaux

Lors d'une interview à EW, les frères Duffer, créateurs de la série, avaient confié que le Demogorgon était inspiré par d’autres monstres du cinéma créé par animatronique :

Il y avait quelque chose de vraiment tangible dans ces films qui les rendaient si spéciaux et qui nous terrifiaient quand nous étions gamins. Il y a avait quelque chose de spécial dans Alien de Ridley Scott, The Thing de John Carpenter et Hellraiser de Clive Barker. Donc très tôt, on savait qu’on voulait construire un animatronic.