#LCDLS : American Pie

#LCDLS : American Pie

Jim, Stifler, Kevin, Finch et la maman de Stifler... Vous vous souvenez ? Comédie US par excellence, « American Pie » a littéralement tout écrasé sur son passage lors de sa sortie, il y a 17 ans. Décryptage !

Semaine #08 : American Pie

Sorti le 8 décembre 1999 dans les salles françaises, American Pie fait partie de ces comédies inoubliables qui réussissent à communiquer le rire à chaque scène ou presque. Embarqué par un casting particulièrement bien choisi, ce film signé des frères Weitz traverse le temps sans prendre la moindre ride, et ce, pour notre plus grand bonheur.

Vous êtes passé à côté de cette oeuvre et vous ne savez pas de quoi parle cette dernière ? Le synopsis ci-dessous saura combler cette petite lacune :

Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains : ils doivent devenir des hommes avant leur entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est sûre, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon !

Alors qu'American Pie a pu voir le jour avec un modeste budget de 11 millions de dollars (une broutille par rapport à certaines productions actuelles), celui-ci a réalisé la véritable prouesse d'engranger pas moins de 235 millions de dollars de recettes à l'international. Preuve s'il en est de l'incroyable engouement suscité autour de ce long-métrage peu avant l'arrivée du nouveau millénaire.

Le classique de la semaine : American Pie

Mais alors, à quoi peut bien tenir ce succès phénoménal ? Majoritairement à des personnages riches et intéressants qui, près de 17 ans depuis la sortie du film, sont tous restés dans les mémoires, à commencer par Jim (Jason Biggs) qui, dans la peau de ce protagoniste malchanceux et carrément gauche, qui nous embarque à chaque instant dans des situations toutes plus hilarantes les unes que les autres.

Le classique de la semaine : American Pie

Autre personnage ayant sans l'ombre d'un doute contribué à la réussite d'American Pie : Stifler (Seann William Scott), ce beau-gosse totalement allumé qui, en plus de forniquer à tout-va, ne s'est donné qu'une seule mission dans la vie : faire la fiesta et faire déguster Paul Finch, son souffre-douleur, incarné par Eddie Kaye Thomas.

Le classique de la semaine : American Pie

Mais outre son casting et ses héros hauts en couleur, American Pie, depuis franchisé et découlé en plusieurs films ayant reçu un accueil plutôt mitigé, ne manque pas de faire rêver bien des spectateurs par son univers libre, mêlant fêtes intenses, aventures entre potes et problèmes d'adolescents à travers lesquels bon nombre de fans peuvent s'identifier.

Tout au long de ses 1h35, le bébé de Chris et Paul Weitz nous embarque dans une arène à la fois prenante et drôlissime, qui n'est cependant pas dénuée de tout contenu sociologique. Une petit exploit que les studios américains peinent aujourd'hui à reproduire.

Le classique de la semaine : American Pie

17 ans et 224 millions de dollars de bénéfices plus tard, American Pie fait plus que jamais partie de ces classiques du cinéma contemporain. Un film à voir ou à revoir lorsque le stress du quotidien se fait ressentir !