#LCDLS : Titanic

#LCDLS : Titanic

L'un des films les plus marquants de toute l'histoire du cinéma. C'est sans conteste par cette formule dithyrambique que l'on peut qualifier « Titanic », œuvre cinématographique majeure signée James Cameron et qui, près de vingt ans après sa sortie, continue d'alimenter sa propre légende.

Semaine #15 : Titanic

Le 7 janvier 1998, le public français découvrait Titanic, un énième film consacré au célèbre navire s'étant échoué au beau milieu de l'Atlantique en 1912. Et alors que personne n'osait à cette époque miser sur un quelconque succès, force est de constater que, aujourd'hui, le long-métrage de James Cameron s'inscrit plus que jamais comme l'une des plus grandes fresques romantico-historiques de tous les temps.

Et à la vue des chiffres suivants, on comprend mieux pourquoi : Titanic, c'est 1,8 milliard de dollars de recettes à l'international avec pas moins de 20 millions d'entrées rien qu'en France. Une performance qui a notamment valu à au film de s'illustrer lors de la fameuse cérémonie des Oscars en 1998, l’œuvre remportant 11 récompenses au total, dont celui du meilleur film. Rien que ça !

Vous n'avez jamais entendu parler de ce film de légende ? Le synopsis est là pour vous :

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Pour son chef-d’œuvre, James Cameron a décidé de miser sur un casting jeune et « neuf », confiant notamment ses deux rôles principaux aux désormais célèbrissimes Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Un duo gagnant qui a su séduire le grand public dans le monde entier !

Le classique de la semaine : Titanic

C'est donc dans la peau de Jack Dawson que Leonardo DiCaprio nous embarque dans cet univers bardé de nuances sociales et sentimentales, ce dernier marquant ainsi une fracture certaine avec le monde très encadré de la jolie Rose DeWitt Bukater, fille de bonne famille qui n'attendait qu'une chose : s'amuser enfin !

Tout au long des 195 minutes du film, cette paire passionnante nous embarque dans leurs aventures à bord de l'un des plus luxueux navire de tous les temps, pour notre plus grand bonheur.

Le classique de la semaine : Titanic

Afin de mener à bien ce projet auquel il tenait plus que tout, le réalisateur James Cameron à tout bonnement décidé de renoncer à son salaire de 8 millions de dollars suite aux proportions prises par le budget colossal de ce long-métrage dont le tournage a été menacé à de multiples reprises. Un « choix du cœur » qui s'est avéré gagnant pour le cinéaste, grand habitué des records au box-office.

Le classique de la semaine : Titanic

Outre son aspect pictural à couper le souffle, Titanic se démarque également par une bande originale unique composée par le légendaire James Horner. En plus des compositions instrumentales aussi mémorables qu'émouvantes, le bijou de James Cameron s'est également offert les services de Céline Dion qui, avec My heart will go on, a ému des centaines de millions de fans à travers le monde.

Le classique de la semaine : Titanic

Près de 20 ans après sa sortie en salles, Titanic continue donc de marquer l'histoire du cinéma. Un film à voir ou à revoir sans modération, malgré une durée qui pourrait en décourager plus d'un(e).