MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Game of Thrones : 6 personnages des romans qu’on aurait aimé voir dans la série

Game of Thrones : 6 personnages des romans qu’on aurait aimé voir dans la série

Après huit saisons, « Game of Thrones » touche à sa fin. Alors que les fans établissent les toutes dernières théories concernant le dénouement de l’épisode final, revenons sur les personnages des romans que nous aurions aimé voir apparaître sur nos écrans mais qui ne sont finalement jamais apparus. ATTENTION, SPOILERS SUR LES ROMANS.

Si la série créée par Weiss et Benioff adapte très fidèlement la saga littéraire de George R. R. Martin lors des premières saisons, elle s’en détache néanmoins par certains points. Les livres et la série sont deux choses bien différentes, il est donc normal que les deux œuvres se séparent au bout d’un moment. De plus, HBO est maintenant plus avancée dans l’histoire que Martin dans les bouquins, Game of Thrones a donc dû inventer son propre chemin sans rien sur quoi s’appuyer. C’est pourquoi certains personnages importants dans les livres sont totalement absents de la série. Voici six personnages qu’on aurait aimé voir apparaître à l’écran.

Arianne Martell

Illustration de Magali Villeneuve

Si dans la série, le prince de Dorne, Doran Martell, n’a qu’un fils : Trystan, dans les romans il a trois enfants, dont une fille aînée : Arianne Martell. Très proche de ses cousines, les Aspics des Sables, elle occupe une place importante dans l’intrigue. Après la mort d’Oberyn, les relations entre le Trône de Fer et Dorne se tendent. Alors que Tommen Baratheon doit accéder au pouvoir, Arianne cherche à faire couronner Myrcella, la soeur aînée de Tommen pour déclencher une guerre. En effet, les femmes dorniennes possèdent les mêmes droits que les hommes en ce qui concerne l’héritage de terres et des titres. Manipuler Myrcella pour la placer sur le trône était donc le parfait moyen de déclencher une guerre fratricide entre les Lannister, qui occupaient alors le pouvoir.

De plus, on apprendra plus tard que Doran Martell, n’a jamais abandonné l’idée de venger le meurtre de sa soeur, Elia Martell, femme du prince Rhaegar Targaryen, massacrée par La Montagne. Le prince de Dorne comptait renouveler son alliance avec la maison Targaryen en mariant sa fille à Viserys, alors exilé en Essos. Evidemment, ceci n’a jamais eu lieu puisque ce dernier est mort, tué par Khal Drogo.

Quentyn Martell

 

Illustration par Ian Kirkpatrick

Quentyn est le frère cadet d’Arianne Martell. Comme sa soeur, il est absent de la série mais occupe une place intéressante dans l’intrigue de la série. Son père l’a envoyé, dès son plus jeune âge, en tant que pupille chez l’un de ses vassal : Ormond Ferboys. Lorsque la guerre des Cinq Rois éclate en Westeros, il est normalement censé se trouver avec l’armée Ferboys, stationnant alors aux Osseux, Doran n’ayant pas encore décidé d’engager son ost dans la bataille.

En réalité Quentyn fait voile, sous l’ordre de son père, vers Essos. Après la mort de Viserys, Doran n’a pas abandonné l’idée de marier une nouvelle fois sa maison avec la lignée Targaryenne. Il ordonne alors à son fils de naviguer vers Meereen, où se trouve alors Daenerys, pour lui proposer une alliance par le mariage et ainsi l’aider à récupérer ce qui devrait lui appartenir : le Trône de Fer.

Lady Coeurdepierre

Illustration par Dalisa Art

Lady Coeurdepierre n’est autre que Catelyn Stark “ressuscitée”. Après les Noces Pourpres, où elle a la gorge tranchée par Raymund Frey puis est jetée dans la Verfurque, son cadavre dérive pendant quelques jours. Par la suite, elle est repêchée par Nymeria, l’ancien loup-garou d’Arya puis trouvée par la Fraternité sans bannière. Si Thoros de Myr refuse de “lui donner un baiser de feu” pour la ramener à la vie comme il le fait avec Béric Dondarrion, ce dernier n’hésite pas à donner sa vie pour essayer de donner un second souffle à Lady Stark.

Ouvrant de nouveau les yeux, elle prend alors la tête d’une partie de la Fraternité et décide de mener une véritable vendetta contre tous ceux qui se sont attaqués à sa famille. Elle condamne ainsi de nombreux soldats à la solde des Frey, Bolton ou Lannister.
Elle croise même le chemin de Brienne, alors partie à la recherche de Sansa et d’Arya, et la fait pendre, pensant que celle-ci a rompu le serment qui les liait jadis.

Victarion Greyjoy

Illustration par Matt Olson

Victarion est le frère de Balon et Euron Greyjoy et donc l’oncle de Theon et Asha (Yara dans la série). Totalement absent de la série, c’est pourtant un personnage important en ce qui concerne l’intrigue qui se passe du côté des Îles de Fer. Il est le Capitaine de la Flotte de Fer et possède donc entre ses mains un très grand pouvoir.

Après le meurtre de Balon Greyjoy, l’auto-proclamé Roi des Îles de Fer et du Nord, le Trône de Grès est donc vacant. Aeron Tifs-Trempés, prêtre du dieu noyé et frère cadet de Balon, Euron et Victarion, convoque les Etats Généraux de la Royauté dans le but de nommer un nouveau roi. Victarion décide de participer face à son frère, Euron, et à sa nièce Asha.

C’est finalement Euron qui accède au trône de Grès et Victarion, plaçant l’honneur au dessus de tout, se soumet alors à lui. Sous ses ordres, il fait voile vers Meereen pour ramener Daenerys et en faire l’épouse d’Euron. Ce dernier lui confie également le Dompte-Dragon, un cor qu’il aurait trouvé lors de ses longs voyages dans l’ancienne Valyria et qui permettrait de soumettre les dragons à sa volonté.

Griff le Jeune

Illustration par Steamey

Griff le Jeune est un personnage encore peu connu des lecteurs puisqu’il n’apparaît que dans le cinquième tome, le dernier paru jusqu’ici. Il ne fait cependant aucun doute qu’il se révélera très important pour la suite de l’histoire car il s’agit en réalité d’un personnage tout particulier. Griff le Jeune prétend, en effet, être Aegon Targaryen, le fils du prince Rhaegar que Varys aurait réussi à sauver avant le meurtre d’Elia Martell, sa mère, et de Rhaenys, sa sœur. Le maître des chuchoteurs aurait réussi à remplacer l’enfant par un autre pour assurer la survie de la lignée Targaryenne. Aegon aurait alors été confié à Illyrio, en Essos, puis donné à Griff pour qu’il le fasse passer pour son fils. Celui-ci s’assure de son éducation et de sa formation aux armes.

Alors qu’il fait voile vers Meereen pour rencontrer Daenerys, qui est donc sa tante, il rencontre Tyrion, exilé en Essos après avoir été accusé du meurtre de Joffrey. Le Lannister lui conseille alors de ne pas se rendre auprès de sa tante, mais de commencer directement son invasion de Westeros afin d’être reconnu comme un vrai guerrier. A la tête de la Compagnie Dorée, il débarque alors sur le continent de l’Ouest et débute son invasion.

Mains-Froides

Illustration par Zippo514

Mains-Froides est un personnage très mystérieux qui vit au nord du Mur. Habillé comme un patrouilleur de la Garde de Nuit, il a l’apparence d’un Spectre et nous pouvons donc supposer qu’il est mort puis a été ramené, sans doute par les Enfants de la Forêt. Il aide Sam et Vère à regagner le Mur après la mutinerie chez Craster. Par la suite, il se joindra à Bran, Meera, Jojen et Hodor pour les aider à rejoindre la Corneille à Trois Yeux. Il s’agit d’un personnage bien mystérieux qui gardera sans doute toujours ses secrets.

Dans la série, il a été remplacé par Benjen Stark mais G.R.R Martin a réfuté la théorie selon laquelle Mains-Froides et le frère de Ned Stark n’étaient qu’une seule et même personne dans les romans. De plus, Benjen Stark n’apparaît que très brièvement dans la série après sa disparition au nord du Mur, alors que Mains-Froides en revanche, est bien plus important puisque sans lui Bran et sa bande n’auraient jamais pu franchir le Mur.

Et les autres ?

Il est possible de faire une très longue liste des personnages absents de la série mais celle-ci serait beaucoup trop longue. Nous aurions ainsi pu parler de Varshé Hèvre, le chef de Pitres Sanglants, de Jeyne Poole que les Lannister font passer pour Arya et qui est condamnée à épouser Ramsay Snow, du Mage, le mestre rejeté des autres car il s’intéresse à la magie ou encore du fils de Mance Ryder que Jon sauve des griffes de Mélissandre qu’il soupçonne de lorgner son sang royal (Mance Ryder étant Roi d’au delà du Mur) mais ils occupent une importance moindre que les autres pour l’intrigue (en tout cas pour l’instant).

Enfin, concluons en précisant que la série n’a pas fait que retirer des personnages, elle en a aussi rajouté quelques-uns. Ainsi, le Roi de la Nuit n’existe pas dans les livres. Plus précisément, celui qu’on appelle Roi de la Nuit dans la série n’est pas celui des romans. Dans l’oeuvre de Martin, il s’agit du treizième Lord-Commandant de la Garde de Nuit, tombé amoureux d’une Marcheur Blanc et qui s’est auto-proclamé Roi pour en faire sa Reine. Nous sommes donc bien loin du chef de l’Armée des Morts de la série, qui aura su incarner un antagoniste à la hauteur de ce que nous attendions.

Voir aussi
Top 5 des films d’horreur à voir un soir de vendredi 13

Les films d’épouvante font partie intégrante du paysage audiovisuel, et quoi de mieux qu'une soirée films d'horreur un vendredi 13 ? En ce jour tant redouté par bon nombre d'entre nous, autant conjurer le sort en se faisant flipper devant un bon vieux DVD d'horreur ! Et si en plus il est tiré d'une histoire vraie, c'est encore plus effrayant n'est-ce pas ? Ongles rongés jusqu’au sang, sursauts et hurlements, petit et grand frisson, c'est partie pour un Top 5 de films d'horreur inspirés de faits réels à voir ce vendredi 13 !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis