Le festival Sundance approche et nous aimerions éclaircir cinq points importants.
Nombreuses sont les célébrités qui se préparent pour le festival Sundance de 2018. Un évènement qui réunit de nombreux réalisateurs, producteurs et cinéphiles, avides de découvrir les nouveaux films incontournables ou les futurs oscarisés de cette année. Mais avant tout, il y a cinq questions auxquelles nous aimerions répondre.
1. Est-ce que cette fois-ci les réalisatrices seront mieux représentées ?
Sur les 122 longs-métrages présentés au festival Sundance de cette année, 37% sont dirigés par des femmes. Nous constatons donc une augmentation de 3% par rapport à l'année dernière. Une nette amélioration depuis 2017 où sur les 100 films les plus lucratifs seulement 8 étaient dirigés par des femmes.
Mais le plus réconfortant ce sont le nombre de films qui s'intéressent à des sujets féminins. Dans The Miseducation of Cameron Post, un film dramatique sur la thérapie de conversion homosexuelle, c'est Chloé Grace Moretz qui est mise en scène. Tandis que Daisy Ridley (Star Wars) incarne un rôle féminin puissant de Hamlet, dans le film Ophélia de Claire McCarthy.
2. Qui est en lice pour les Oscars 2018 ?
Sundance ouvre la saison des Awards, et ses choix sont bien souvent suivis par de nombreux autres festivals, parmi lesquels les Oscars. Alors, quels films pourraient être les plus gros succès du festival ? Les rumeurs courent concernant Call me by your Name et le drame Mudbound durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais également Wildlife de Zoe Kazan et de Paul Dano (Ojka). Le film est à l'origine adapté du roman de Richard Ford et met en scène les acteurs Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal. Un couple dont le mariage s'effondre en 1960.
Mais une autre performance intéressante serait celle de Joaquin Phoenix dans Don't worry He won't Get Far on Foot, qui joue le rôle d'un dessinateur tétraplégique. Le film est réalisé par Gus Van Sant. Egalement Maggie Gylenhaal en enseignante dans the KinderGarten Teacher pourrait marquer le festival.
3. Quelle sera l'implication des mouvements Time'sUp et #Metoo au festival ?
Aucun recoin d'Hollywood n'a été épargné par la vague de dénonciation sur le harcèlement sexuel à l'encontre des personnes de pouvoir. Le sujet était très présent aux Golden Globes tout comme les célébrités vêtues de noir en signe de protestation. Il est fort possible que de nombreux acteurs et réalisateurs souhaitent poursuivre le dialogue au festival Sundance 2018.
Le documentaire Netflix Voir Allred, risque également de faire parler, puisque le sujet porte sur l'avocate Gloria Alred. Celle qui a représenté à la Cour de justice des victimes dénonçant une inconduite sexuelle de la part de Bill Cosby et Donald Trump.
4. Quelle sera la scène de film la plus déjantée cette année ?
Le festival est connu pour l'originalité des travaux qu'il présente. L'année dernière, dans A Ghost Story, Rooney Mara apparaissait dans une scène où elle dévorait une tarte tout entière. L'année précédente, Daniel Radcliffe jouait un cadavre à flatulences avec Paul Dano.
Nicolas Cage promet un rôle sanglant dans Mandy, alors qu'il incarne un homme à la poursuite de la secte religieuse qui a massacré l'amour de sa vie. Egalement, la comédie de science- fiction Sorry to Bother You, avec Lakeith Stanfield de Get Out, où l'acteur incarne un télé-vendeur qui trouve soudain la clé du succès. Ainsi que Aubrey Plaza avec An Evening With Beverly Luff Linn. Le film suit une femme surnommée Lulu Danger qui est à la recherche d'un homme mystérieux de son passé.
5. Les meilleurs films sont-ils tous destinés au streaming ?
L'année dernière, la comédie noire I Don't Feel at Home In This World Anymore a été sacrée Grand Prix du jury au festival Sundance. Un mois après seulement, le film était disponible sur la plateforme Netflix. Il est possible que plusieurs réalisateurs préfèrent se tourner vers Amazon par la suite. Il faut savoir que Amazon avait fait du film The Big Sick, qui avait raflé de nombreuses nominations notamment aux Critic's Choice Movie Awards, un succès discret. 42, 9 millions de dollars ! Il est donc possible qu'il y ait une certaine ambivalence à l'égard de Netflix. Bien que de nombreux films primés à Sundance ont été très décevants au box-office. Comme Patti Cake$ par exemple.
Nous avons hâte de connaitre le palmarès du festival Sundance 2018 !