MENU
Accueil > Émissions > Sortie de projo > Séries Mania 2019 : on a vu Chimerica (Canal+)

Séries Mania 2019 : on a vu Chimerica (Canal+)

×

« Chimerica », adaptée de la pièce éponyme de Lucy Kirkwood, était présentée en avant-première à Séries Mania. La série de Channel 4 que diffusera Canal+ revient sur les événements de 1989 de la place Tian’anmen et les met en relation avec la situation américaine actuelle. Une série politique que nous avons pu découvrir.

Avec, en toile de fond, la campagne électorale américaine de 2016, Chimerica explore les relations entre l’Est et l’Ouest ainsi que plusieurs questions cruciales de notre époque. Avec Alessandro Nivola, primé par la Screen Actors Guild, et Cherry Jones, lauréate d’un Emmy Award, la série suit un photojournaliste américain passionné qui, le jour où son intégrité journalistique est remise en question, tente de retrouver sa crédibilité en partant à la recherche du modèle de sa photo la plus iconique : l’homme de Tian’anmen.

Chimerica commence par des images fortes des événements de la place Tian’anmen de 1989, avec à la fois des reproductions et des images d’archives. La série s’inspire de ces événements historiques pour à la fois traiter du métier de journaliste et son évolution au fil des ans, et à la fois mettre en avant le rapport à la démocratie qu’a la Chine mais aussi les Etats-Unis. Se mêle ainsi la question de la liberté du peuple et celle de la presse.

Une série passionnante à plusieurs niveaux, qui dispose malgré tout de certaines longueurs, comme on a pu en ressentir durant les deux premiers épisodes présentés en avant-première à Séries Mania 2019. Retrouvez en une de cet article notre avis à la sortie de la projection sur la série de Channel 4 que diffusera Canal+.

Voir aussi

Séries Mania 2019 : The Virtues et Mytho au palmarès

La deuxième édition de Séries Mania Lille se déroulait du 22 au 30 mars. Nous y étions quelques jours pour découvrir en avant-première des séries du monde entier. En fin de festival, la cérémonie de clôture a dévoilé le palmarès de la compétition officielle, présidé par Marti Noxon, et de la compétition française. Un palmarès plutôt en accord avec ce qu'on a pensé des séries de cette année...

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis