MENU
Accueil > Émissions > Sortie de projo > Toronto 2019 : Robert Pattinson et Willem Dafoe au sommet dans The Lighthouse

Toronto 2019 : Robert Pattinson et Willem Dafoe au sommet dans The Lighthouse

×

Découvrez notre avis sur The Lighthouse de Robert Eggers avec Robert Pattinson et Willem Dafoe présenté au Festival de Toronto 2019. En salles le 18 décembre.

Le réalisateur américain Robert Eggers avait frappé un grand coup en 2015 avec The Witch, film de genre suffocant d’une grande maîtrise formelle, qui nous entraînait dans les confins d’une forêt de la Nouvelle-Angleterre, en proie à des événements supernaturels.

Quatre ans plus tard, Eggers retourne en Nouvelle-Angleterre avec The Lighthouse, son deuxième long-métrage, entièrement tourné en noir et blanc dans lequel Willem Dafoe et Robert Pattinson interprètent deux gardiens de phare qui sombrent peu à peu dans la folie.

Comme dans The Witch, ce sont les éléments extérieurs qui vont venir perturber l’équilibre psychologique des personnages. Ici il ne s’agit pas d’une forêt qui renferme une sorcière, mais d’un phare au milieu de l’océan, dans lequel un vieux loup de mer (excellent Willem Dafoe) raconte des légendes de marins qui vont se matérialiser devant les yeux d’un jeune mousse terrifié (bluffant Robert Pattinson).

Encore une fois, l’exercice de style est superbe. Eggers sait créer des ambiances saisissantes, grâce notamment à un sublime travail sur la photographie et le son. Si le format de The Lighthouse peut déstabiliser (Eggers a utilisé un ratio de 1.19:1, très populaire dans le cinéma expressionniste allemand, notamment chez Fritz Lang), il épouse parfaitement l’enfermement psychologique et la sensation d’étouffement des personnages. Mais il a aussi ses limites. En se focalisant uniquement sur ses deux personnages sombrant dans la folie et en laissant de côté le hors-champ, Eggers peut provoquer de la lassitude chez le spectateur, n’ayant pas d’autre échappatoire que d’assister aux pétages de plomb parfois risibles des deux gardiens de phare.

Mais la proposition ambitieuse de Robert Eggers est à saluer, tant elle détonne dans le paysage cinématographique actuel. S’il ne dépasse pas le choc qu’était The Witch, The Lighthouse vient en tout cas confirmer le talent de ce jeune cinéaste.

Le film sera à découvrir dans les salles françaises le 18 décembre.

Voir aussi
Rambo Last Blood : les premiers avis sont tombés

Ce "Rambo : Last Blood" était-il nécessaire ? Toute la question est là. La sortie dans les salles françaises approche à grand pas et nous pouvons déjà avoir une première idée de ce que le film va nous réserver avec l'aide des avis qui commencent à tomber.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis