MENU
Sortie
Prochainement
Réalisé par

Synopsis et détails ZOULOU

Un film de Cy Endfield, avec Michael Caine, Stanley Baker et Jack Hawkins.

SYNOPSIS :

Le Natal, Afrique du sud, en janvier 1879. Le peuple Zoulou se révolte contre les colonisateurs anglais. Une armée de plus de 20 000 hommes vient de massacrer une colonie britannique à Isandhlawana. 4000 Zoulous attaquent alors le camp retranché de Rorke’s Drift, une petite garnison établie autour d’une mission et constituée de 97 soldats, 6 sous-officiers commandés par le lieutenant John Chard et le lieutenant Broomhead. La bataille commence, les deux nations s’affrontent de manière inégale.

LE DVD :

Image : Format 2.35
Son : Dolby Digital Surround 5.1 Anglais, Italien – Dolby Digital Mono Français, Espagnol
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Espagnol

Bonus :
– Bandes-annonces cinéma
– Bandes-annonces vidéo 1999
– Teaser
– Commentaire
– Making of

NOTES :

Une fascinante bataille :
Tout comme le cinéma américain, le cinéma anglais aime les hauts faits d’armes. Les incidents sanglants de janvier 1879 qui opposèrent les Zoulous aux Anglais sont pour l’armée britannique une sorte de Fort Alamo. C’est ce souvenir vivace qui motiva le réalisateur Cy Endfield et l’acteur Stanley Baker à faire ZOULOU.
Le premier est un metteur en scène à l’aise dans les superproductions (LES SABLES DU KALAHARI, L’ILE MYSTERIEUSE), le second est un célèbre acteur (EVA, ACCIDENT). Amis dans la vie, ils deviennent coproducteurs et souhaitent réaliser une œuvre aussi spectaculaire que violente dans laquelle la guerre est décrite de façon particulièrement atroce. ZOULOU se veut donc une superproduction, et sera l’une des dernières œuvres de cette ampleur voulue par le cinéma britannique.

Les faits sont relatés dans la rigueur la plus absolue, Cy Endfield et Stanley Baker n’acceptant pas la moindre compromission. Le film est tourné sur les lieux mêmes de la tragédie et la figuration, quelques 5000 acteurs, est recrutée sur place.
Dans l’un des rôles principaux, on remarque Jack Hawkins, figure de films comme Le Pont de la Rivière Kwaï ou Lawrence d’Arabie. Le duo engage aussi Michael Caïne, un comédien d’origine écossaise encore inconnu. Et bien qu’il soit un pur produit de la classe ouvrière britannique avec un accent « cockney » à couper au couteau, il se verra proposer le rôle du lieutenant Broomhead, symbole de l’aristocratie anglaise hautaine. Ce sera son premier grand succès personnel avant Alfie (que Paramount vient de sortir en DVD), et l’Or se barre deux films qui lanceront vraiment sa carrière.

Quand noirs et blancs se disputèrent l’Afrique du Sud…
L’histoire de l’Afrique du Sud est en partie liée à celle de la France. En 1685, la révocation de l’édit de Nantes conduit nombre de huguenots à s’embarquer pour le Sud de l’Afrique où ils rejoignent des Hollandais déjà installés au Cap, point stratégique sur la Route des Indes. Les Hollandais déjà présents furent appelés les Boers, les paysans. Pendant les guerres napoléoniennes, les Anglais se rendirent maîtres de l’Afrique du Sud et repoussèrent les Boers à l’intérieur du pays, en particulier dans les états d’Orange et du Transvaal. Ils se heurtèrent aux zoulous jusqu’en 1880, avant que ce peuple ne soit parqué dans des réserves : une ségrégation raciale dite « apartheid » qui sera renforcée dès 1948.

Titre original
ZOULOU
Box Office
-
Année de Production
Budget
-

Actrices et Acteurs ZOULOU

Vous aimerez aussi

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis