MENU
Accueil > films > 1993 > L’Enfant lion

L’Enfant lion

Sortie
Prochainement
Durée
1h 25min
Genre
Réalisé par
Langue
français

Synopsis et détails L’Enfant lion

C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles.
C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire.
Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laqué de soleil. Elle, c’est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts.

Tous deux sont nés le même jour, la bête et l’enfant et tous deux ont partagé le même lait.
Oulé est le fils de Moko Kaouro, le chef et le meneur des grandes chasses. Sirga est la fille de Ouara, la Reine… La Reine, car ici la terre appartient aux lions ! Et tous sur cette terre, les animaux de la brousse sauvage comme les hommes de la savane voisine, sont sous la protection de Ouara.
Oulé grandit. Ce n’est pas avec les enfants qu’il passe ses journées, pas même avec Léna, son amie qui lui est promise. Oulé préfère découvrir le monde avec Sirga. C’est d’elle qu’il apprend tous les secrets de la brousse. A dix ans, Oulé sait parler aux arbres, aux bêtes sauvages, aux abeilles et au vent.
Un jour, devant le regard triste de Sirga, il reste sans comprendre… Le lendemain, il est trop tard: les lions sont partis ! Ils ont abandonné Pama, laissé les hommes sans protection. Pourquoi ? Même l’aigle qui voit tout ne le sait pas.

La vieille peur est de retour. Tout va très vite. L’araignée du sorcier s’affole sur son fil, Yaba, le grand Koudou, le messager des lions porte un message… Les hommes de Pama ne comprennent pas. Puis, comme un vol de sauterelles, une horde de cavaliers s’abat sur le village. Quand ils quittent Pama, le pays sent la cendre et le sang des hommes.
Les enfants du village, Léna et Oulé enchaînés sont pris en captivité, emmenés loin, très loin, vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres.

La lourde porte d’une citadelle blanche se referme sur eux. Léna est emmenée avec les femmes. Oulé est envoyé à la meule, puis de la meule au jardin, du jardin chez les mages et les conseillers du Prince. Il fait un bien mauvais esclave cet enfant là ! Oulé fait soigner sa plaie par les abeilles et ose braver le regard du Prince. Les chameaux et les chevaux se cabrent devant lui. Tout cela inquiète. Des signes qui font remonter à la mémoire d’anciennes légendes, de troublantes prédictions, et les mages savent les entendre. Pourtant le Prince reste sceptique sur les pouvoirs d’Oulé jusqu’au jour où l’enfant réussit à faire lever un vent de sable sur la caravane qui emporte Léna. Cette nuit-là il décide qu’Oulé doit quitter le palais. Qu’on l’emmène ! Qu’on l’emmène loin, jusque dans le fond du Ooubi Yaba, ce pays qui n’a jamais porté l’ombre d’une ombre d’homme.
Mais c’est mal connaître Oulé que croire qu’il périra là-bas. Oulé a la force des lions en lui. Oulé retrouve son chemin et accomplit la promesse faite à Léna, il la retrouvera elle et Sirga.

Ensemble ils ramèneront les lions à Pama et reconstruiront le village.

Titre original
L'Enfant lion
Box Office
-
Année de Production
Budget
-
Production

Actrices et Acteurs L’Enfant lion

En relation L’Enfant lion

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis