1917 : Sam Mendes et Roger Deakins expliquent leur "faux" plan-séquence

Le réalisateur Sam Mendes sera de retour le 15 janvier 2020 avec "1917". Un film centré sur la Première Guerre mondiale, qui a la particularité d'être entièrement tourné en un plan-séquence. Universal partage une vidéo making-off.

Le grand cinéaste Sam Mendes et le légendaire directeur de la photographie Roger Deakins, ont réalisé ensemble 1917, une épopée de guerre historiquement célèbre. Pour donner un effet immersif inédit, les deux hommes ont repoussé les limites de la technologie.

Un faux plan-séquence unique

Dans une nouvelle promotion d'Universal, le réalisateur de Skyfall, et son directeur de la photographie primé aux Oscars, présentent leur approche pour promouvoir leur nouveau film : 1917. Le long-métrage raconte comment deux jeunes soldats sont pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Ils se voient assigner une mission à proprement impossible à réaliser. Porteurs d'un message qui pourrait empêcher un conflit dévastateur, ils se lancent dans une course contre la montre derrière les lignes ennemies.

1917 a la particularité d'être tourné en un seul plan-séquence, pour raconter le film en temps réel, et ainsi partager le maximum de réalisme et d'intensité. Sam Mendes explique ce choix technique :

Dès le début j'ai pensé que ce film devait être raconté en temps réel. Chaque étape du voyage, chaque respiration des personnages, chaque partie intégrante de la mission. Il n'y a pas de meilleur moyen de raconter tout ça qu'avec une seule prise.

1917 : Sam Mendes et Roger Deakins expliquent leur "faux" plan-séquence

La vidéo d'Universal Studio montre ensuite que Sam Mendes et Roger Deakins ont réussi à obtenir cet effet en utilisant un mélange de différentes caméras, à la fois utilisées à la main et en support véhicules. Roger Deakins précise néanmoins qu'ils ont rencontré de nombreuses difficultés météorologiques inévitables quand on choisit de tourner un film en plan-séquence en décors et conditions réels.

1917 réunit un casting anglais impressionnant composé de Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Mark Strong et Richard Madden pour une sortie prévue le 15 janvier 2020 dans les salles françaises.